février 7, 2023

Côte d’Ivoire : la retraite à 60 ans

L’âge de la retraite passe de 55 ans à 60 ans en Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, le porte-parole du gouvernement ivoirien, a annoncé cette mesure le 11 janvier, à l’issue du premier conseil des ministres de l’année 2012. Cette décision a été prise afin de combler l’énorme déficit cumulé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et d’assurer « une retraite correcte aux travailleurs », a-t-il expliqué.

Outre le recul de l’âge de la retraite, le gouvernement a également opté pour un relèvement du taux de cotisation qui passe de 8 % à 12 % en 2012 et à 14 % à partir de 2013.

« La branche retraite du régime de sécurité sociale assurée par la CNPS cumule depuis 1999 un déficit qui dépasse aujourd’hui la centaine de milliards de FCFA. Il fallait, très tôt, prendre des mesures qui, d’ici une dizaine d’années, vont permettre d’arrêter ce déficit et faire en sorte que cette branche redevienne équilibrée voire excédentaire aux fins d’assurer effectivement une retraite aux travailleurs ivoiriens », a déclaré le Bruno Koné, rapporte l’Agence ivoirienne de presse.

mtm-news.com

Thu, 12 Jan 2012 02:33:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy