• jeu. Nov 5th, 2026

    La Liberté d'Informer

    Côte d’Ivoire : Le gouvernement annonce la construction d’une seconde prison civile à Abidjan

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Nov 20, 2021

    Le gouvernement ivoirien annonce la construction prochaine d’un second établissement pénitentiaire à Abidjan pour décongestionner la plus grande prison civile en Côte d’Ivoire, la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), où une mutinerie dans la nuit de mardi à mercredi a fait six morts parmi les détenus “Il n’y a jamais de fierté pour un Etat de construire des prisons mais c’est un devoir”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au sortir d’un conseil des ministres jeudi.
    Avec ce nouvel établissement pénitentiaire, “il s’agit pour la Côte d’Ivoire de remplir convenablement l’obligation qu’elle a de protéger ses citoyens tout en garantissant aux personnes incarcérées un traitement humain”, a-t-il ajouté.
    Le porte-parole du gouvernement a reconnu que les prisons ivoiriennes sont “vétustes” et “en surcharge”.
    La nouvelle prison civile devrait être construite dans la commune de Port-Bouet (sud d’Abidjan) “dans les meilleurs délais”, selon le porte-parole du gouvernement.
    Elle intègre un “grand programme” de construction de 10 nouveaux établissements à Abidjan et dans neuf autres localités, Adzopé (sud), Abengourou (est), Aboisso (sud), Daloa (centre-ouest) , Grand-Bassam (sud), korhogo (nord), Soubré (sud-ouest), Sassandra (sud-ouest) et Issia (centre-ouest).
    Les nouvelles prisons à bâtir seront “aux normes internationales” et répondront aux “impératifs de protection des droits de l’homme” avec une capacité d’accueil de 300 à 500 places, a indiqué Bruno Koné.
La Côte d’Ivoire compte au total 33 prisons dont la plus grande, la Maca, initialement construite pour 1 500 détenus en compte plus de 5 000 actuellement.
    La majorité de ces prisons qui ont été endommagées et vidées de leurs détenus lors de la crise post-électorale de 2010-2011 ont été réhabilitées mais les conditions de détention demeurent problématiques.En 2012, la Maca et plusieurs autres prisons à l’intérieur du pays ont subi d’importantes évasions.

    Xinhua

    Sat, 27 Jul 2013 22:20:00 +0200

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy