Côte d’Ivoire – “Ouattara est éligible un point un trait. Qu’on arrête de distraire les populations sur la question.”

Il se déroule en ce moment deux débats sur les réseaux sociaux, dans la presse et les médias. Il s’agit des questions d’éligibilité et de transition. La caractéristique principale de ces deux débats c’est qu’ils font douter de l’intelligence et de la maturité politique de ceux qui en font leurs choux gras en ce moment.
Concernant l’éligibilité de notre actuel Président, Alassane Ouattara, j’en suis à m’interroger sur la façon dont ses adversaires vont procéder pour l’empêcher d’être candidat ; lui qui est Président en exercice et que la Constitution ivoirienne autorise à briguer un second et dernier mandat. Par quel mécanisme il peut être exclu du futur jeu politique.

Concernant la transition, une interrogation lancinante m’interpelle. Comment peut-on imaginer la mise en place d’une transition dans un pays où toutes les Institutions sont en place ? Il y a un Président de la République qui travaille, qui prend des décrets. Il y a un Gouvernement à la tâche qui réalise de grandes choses pour le bien-être des populations ivoiriennes. Le Conseil Constitutionnel fonctionne. La Cour Suprême est au travail. Le Conseil Economique analyse les saisines. Les Préfets, représentants du Chef de l’Etat sont à l’œuvre. L’Assemblée Nationale, temple des représentants du peuple, légifère selon un calendrier méthodique. Etc. C’est au moment où tout cela fonctionne que des personnes se lèvent pour parler de Transition. Une nouvelle trouvaille pour occuper les esprits quand l’on n’a rien à proposer.
La question d’éligibilité du Président Alassane Ouattara ne se pose pas. Il est éligible un point un trait. Qu’on arrête de distraire les populations sur la question.
Ceux qui parlent de transition sont en manque d’argument face au bilan largement positif de SEM. Alassane Ouattara. Il est encore temps pour l’opposition d’arrêter sa machine à fabriquer les illusions et à intoxiquer les populations qui ne veulent que vivre ensemble avec leurs frères et sœurs.

Le Ministre Joël N’GUESSAN
Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication, Porte-parole du RDR

Thu, 30 Jul 2015 08:43:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy