Côte d’Ivoire – Reporters Sans Frontières exige la libération du journaliste Herman Aboa

Reporters sans frontières (RSF) a réclamé mardi la "libération immédiate" d’un journaliste proche du régime du président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, et dit son refus de "règlements de comptes".
L’ONG de défense de la presse "est très inquiète" pour Hermann Aboa, journaliste de l’ex-télévision publique RTI, en détention préventive depuis le 21 juillet à Abidjan pour "attentat-complot contre l’autorité de l’Etat" et qui risque "la prison à perpétuité", indique-t-elle dans un communiqué.

Hermann Aboa – qui selon l’ONG est "bien traité" – animait une émission, "Raison d’Etat", qui était l’une des tribunes les plus virulentes du camp Gbagbo sur la RTI durant la meurtrière crise post-électorale (novembre 2010-avril 2011) conclue le 11 avril avec l’arrestation de M. Gbagbo.

"Bien sûr la RTI a joué un rôle souvent choquant sous la présidence de Laurent Gbagbo et même parfois scandaleux" en servant d’"outil de propagande au régime", a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF.

"Mais les poursuites contre certains de ses journalistes nous inquiètent car elles s’apparentent à des règlements de comptes et sont loin" de la réconciliation nationale proclamée par le nouveau président Alassane Ouattara, a-t-il ajouté.

D’autres journalistes ou ex-journalistes proches du régime déchu sont détenus ou en résidence surveillée, notamment Franck Anderson Kouassi, président de l’ex-Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA).

Le siège de Notre voie (quotidien du parti de M. Gbagbo) reste occupé par les Forces républicaines (FRCI, nouvelle armée).

"Plus de trois mois après l’installation du président Alassane Ouattara, les journalistes de la presse d’opposition ou indépendants travaillent toujours la peur au ventre", dénonce RSF.

Source Afp

Wed, 27 Jul 2011 16:11:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy