« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

Déclaration du PDCI-RDA

Le PDCI-RDA a constaté que l’élection présidentielle du 31 octobre 2010 s’est déroulée de façon glo- balement satisfaisante malgré quelques actes de violence relevés ça et là dans les zones de forêts. Le PDCI-RDA note également le fort taux de par- ticipation des Ivoiriens à ce scrutin, signe d’une réel- le volonté de changement.
Toutefois, le PDCI-RDA dénonce le climat d’opaci- té entretenu par la commission électorale indépen- dante lors des opérations de dépouillement des bul- letins de vote, ainsi que lors du comptage des suf- frages.
C’est ainsi que les représentants des candidats n’ont pas été admis à prendre part ni à la centralisation ni à la consolidation des résultats comme arrêté d’accord partie.
D’ailleurs, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire a relevé cet- te opacité et trouvé inacceptable le refus de la CEI d’autoriser l’accès sans « explication rationnelle » à ses locaux et en plusieurs endroits du pays à ses observateurs. La mission a également noté que l’acheminement des PV des bureaux de vote jusqu’à Abidjan et leur traitement posent problème. Dans ce même ordre d’idées, de nombreux éléments matériels fondent la suspicion qui pèse sur le processus de proclamation des résultats. Ainsi, on constate des erreurs de calcul des voix obtenues par le candidat BEDIE dans nombre de localités no- tamment à Soubré où la CEI a proclamé pour BE- DIE 55 971 voix au lieu de 56 129 et pour Laurent GBAGBO 31 126 voix au lieu de 30 472. Il en est de même à Grand Bassam où le candidat Laurent GBGBO est crédité de 22 189 voix au lieu de 12 000, ce qui fait un écart de plus de 10 000 voix. Ce genre d’anomalies est constaté dans plusieurs localités du pays.
Fort de tout ce qui précède, le PDCI-RDA doute de la crédibilité des résultats proclamés. Le PDCI-RDA dénonce une volonté manifeste de tripatouillage des résultats.

Le PDCI-RDA exige l’arrêt de la proclamation des résultats et le recomptage des bulletins de vote. Fait à Abidjan, le 3 novembre 2010.

Le Directeur National de Campagne Prof. Alphonse Djédjé MADY

Thu, 04 Nov 2010 09:54:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : de l’OTAN à l’Empire Galactique

Ivoiriennes, Ivoiriens, et chers Amis ! Nous nous plaisons à continuer à rêver "éveillés ",…

16 heures ago

Notre dignité avant tout

“Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or,…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

1 semaine ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

1 semaine ago

This website uses cookies.