« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

«Dianégate» au Gabon (Episode 2) : le contenu des conversations entre Madame Ping et le conseiller de Ouattara

Mamadi Diané, l’intriguant conseiller d’Alassane Ouattara, a appelé plusieurs fois Jean Ping et Jeanne Thérèse Ping, l’épouse de l’opposant que ses proches appellent « Jeannine », les 28 et 30 août. L’Opinion s’est procuré une copie de deux enregistrements téléphoniques de conversations tenues entre Mme Ping et le conseiller du président ivoirien.
Dans le premier extrait, Diané lui demande si les partisans de Jean Ping vont sortir dans la rue. Cette dernière lui répond qu’ils sont prêts à le faire, que son mari est largement vainqueur et que l’opposition attend que la Commission électorale et la Cour constitutionnelle fassent leur travail. Elle ajoute que « le règne des Bongo est tombé », que sa famille est déjà partie se réfugier au Maroc (Ali Bongo et Mohammed VI sont amis depuis la tendre enfance) et que tout le monde savait, Français et Américains en tête, que le président allait perdre cette élection. « Il faut coûte que coûte que les gens occupent les rues », lui explique le conseiller ivoirien.

Dans le deuxième extrait, Mamadi Diané lui indique : « Il paraît qu’il (Ali Bongo) veut faire une déclaration et qu’il est sonné, il est parti dans son village. C’est un bon signe ». L’épouse de Jean Ping lui répond qu’Ali Bongo est battu à plate couture et que les gens doivent l’appeler et lui donner des conseils.

Lire la suite


Conversation 1 Mamadi Diané et "Jeannine" par Lopinionfr

Le président gabonais Ali Bongo accuse son adversaire d’avoir mis en place un système de fraude informatique à la présidentielle, avec l’appui de personnalités de Côte d’Ivoire.
L’Opinion s’est procuré l’enregistrement de deux conversations téléphoniques entre Madame Ping et Mamadi Diané, conseiller du président Ouattara, dans les jours qui ont suivi le scrutin.


Conversation 2 Mamadi Diané et "Jeannine" par LopinionfrThu, 08 Sep 2016 15:10:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.