« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Gabon : Ali Bongo « s’étonne qu’on ne parle pas » du présumé hacker ivoirien venu « organiser la fraude » pour Ping

Le président fraichement réélu mais contesté du Gabon, Ali Bongo, s’est "étonné" mercredi que la presse, la communauté internationale et ses détracteurs "ne parlent pas" suffisamment du présumé hacker ivoirien Sihifowa Yeo, "pris la main dans le sac" à Libreville où il est venu "organiser la fraude" pour son rival Jean Ping.
"C’est étonnant qu’on crie à la fraude pour le résultat dans le Haut-Ogoué et on entend pas crier à la fraude alors que nous venons de présenter un personnage dont la mission ici était d’organiser cette fraude. Je suis étonné qu’on en a parle pas", a dit Ali Bongo, interrogé par Radio France Internationale (RFI).
M. Bongo a précisé que l’Ivoirien a été "pris la main dans le sac" dans une tentative de fraude en faveur de Jean Ping.
Interpellé pour "atteinte à la sécurité et à la sûreté de l’Etat" gabonais, cet Ivoirien de 35 ans, a désigné Jean Marc Zoé, présenté comme un "chargé de mission" à la Présidence de Côte d’Ivoire, comme étant celui qui l’a mandaté au Gabon pour l’élection présidentielle, dans un élément vidéo diffusée dimanche sur une chaîne de télévision.
Il a ajouté s’être rendu à Libreville pour "mettre en place un système de collecte de données relatives aux élections présidentielles pour le compte du candidat Ping", par la création d’une application androïd dénommée "Regardez les élections au Gabon (REGAB)".
Selon le gouvernement, il s’agit d’une "application pirate (…) reconnue pour pirater l’ensemble des données personnelles de ses utilisateurs", en plus de "l’échange de données incontrôlées".
Sihifowa Yéo a assuré qu’au moment de la proclamation officielle des résultats, son système avait recueilli les résultats issus de "moins de 1.600 bureaux de vote dépouillés" sur "2.579" au total.
Plusieurs "téléphones satellitaires et des émetteurs-récepteurs" semblables à ceux "utilisés par les forces gabonaises" ont été saisis lors de son interpellation, selon les autorités.

Alerte Info

Thu, 08 Sep 2016 09:47:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.