• jeu. Nov 5th, 2026

    La Liberté d'Informer

    Ebola : état d’urgence au Nigeria, la Côte d’Ivoire en alerte « très élevée »

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Nov 20, 2021

    Alors que l’Organisation mondiale de la santé déclare a qualifié l’épidémie d’"urgence de santé publique de portée mondiale" avec un bilan provisoire de 961 victimes, le président nigérian estime que la lutte contre le virus Ebola est "une urgence nationale". En Côte d’Ivoire, la menace est passée à un niveau "très élevé".

    Avec deux victimes, le Nigeria est désormais le quatrième foyer de l’épidémie en Afrique de l’Ouest avec la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Pour le moment, le virus Ebola n’y a fait "que" deux victimes (sur un bilan provisoire de 961 morts) et sept cas recensés. Mais Goodluck Jonathan a annoncé une série de mesures pour tenter d’empêcher sa propagation.

    "Le contrôle et la maîtrise du virus sont une urgence nationale", a lancé le président nigérian dans un communiqué publié ce vendredi. Concrètement, il demande aux "groupes politiques et religieux, aux familles, associations et autres organisations" de "décourager les rassemblements et activités qui entraîneraient un contact rapproché avec des personnes infectées et seraient un facteur de risque".

    Parmi les mesures annoncées par Abuja : l’arrêt immédiat de transports de cadavres de personnes infectées, la mise en place de nouveaux centres de mise en quarantaine, l’inventaire de personnes susceptibles d’avoir approché un malade et le contrôle aux frontières. Ce vendredi, les autorités nigérianes ont décidé de fermer les portes d’un hôpital après avoir découvert qu’un patient a pu être en contact avec le virus Ebola.

    Signe de l’inquiétude internationale autour de la propagation du virus au Nigeria, les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi l’envoi de personnel et de matériel supplémentaire. "Nous commençons à renforcer notre personnel à Lagos", indique Tom Skinner, porte-parole des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). "Nous sommes très inquiets au sujet de Lagos et du risque de contagion, étant donné que Lagos –et le Nigeria– n’ont jamais connu l’Ebola".

    Lire la suite://

    Sat, 09 Aug 2014 09:47:00 +0200

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy