« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Face à la Caméra

Face à la caméra / Interview avec Issiaka Ouattara alias Wattao

Un coup de fil à Abidjan et nous voilà sur les traces du Sous-Chef d’État major des Forces Nouvelles. Ce même vendredi, une rencontre est organisée dans un hôtel, non sans précautions… Il est 16h quand nous débarquons sur le lieu du rendez-vous. Nous sommes accueillis par deux hommes, de véritables armoires à glace .
“Qui êtes-vous ? Comment avez-vous repéré le commandant ?”, interroge l’un d’eux. Le second, un militaire exilé, me reconnaît. Il coupe court : “ça va, c’est Axel Illary…”. Je le reconnais également. C’est mon ami A. , dont je n’avais plus de nouvelles… depuis plus de cinq ans. L’émotion est au rendez-vous. Je suis ensuite conduit chez le commandant Wattao, pour une prise de contact. L’ homme est là pour des soins. Nous lui expliquons le but de notre présence. Sans difficultés, il accepte de nous parler. Rendez-vous est donc pris pour le lendemain, Samedi 21 avril 2007, pour cet entretien réalisé caméra au poing.

Sun, 22 Aug 2010 23:14:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Share
Published by
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.