« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Arts et Culture

Festival “Clap Ivoire” : La 11ème édition va célébrer l’intégration sous régionale

Le directeur de la Compagnie ivoirienne du cinéma et de l’audiovisuel, Désiré Begro, a assuré vendredi à Dakar que l’organisation du festival ‘’Clap Ivoire’’ doit permettre de célébrer l’intégration sous-régionale à travers le cinéma.
‘’Clap Ivoire’’, dont la 11-ème édition est prévue du 29 novembre au 4 décembre, ‘’doit permettre aux populations de célébrer l’intégration à travers le cinéma’’, a dit M. Begro lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale sénégalaise.
Il a dit que c’est pour cette raison que l’événement a été ‘’éclaté’’ dans quatre communes d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire : Yopougon (où elle se tenait pour les précédentes éditions), Treichville, Marcory et Cocody.
Le festival, qui est organisé par le Centre national des arts et de la culture (CNAC) sous l’égide du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, est aussi l’occasion de célébrer la fraternité entre les peuples, a poursuivi Désiré Begro.
‘’La crise ne doit pas tuer un tel rendez-vous au profit de la jeunesse de la sous-région’’, a poursuivi Désiré Begro, faisant référence à la crise postélectorale qui a causé le report de ‘’Clap Ivoire’’ du mois de septembre à fin novembre.
‘’Clap Ivoire’’ est un festival de courts métrages destiné aux jeunes techniciens et réalisateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Chacun des pays membres est autonome dans l’organisation de sa sélection de deux réalisateurs.
Ainsi, 16 réalisateurs se retrouveront à Abidjan pour la phase finale. Des missions ont été envoyées dans les autres capitales des pays membres de l’UEMOA. L’institution sous-régionale appuie depuis 2004 ‘’Clap Ivoire’’, né à l’initiative du Centre national des arts et de la culture.

lesoleil.sn

Mon, 03 Oct 2011 12:25:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

3 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

4 jours ago

This website uses cookies.