« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Sports

Football (Côte d’Ivoire) / Nouveau sélectionneur des Éléphants, Lamouchi vient tout juste d’obtenir son diplôme d’entraîneur (DEPF)

La nouvelle est tombée en fin de matinée via un communiqué de la Fédération Ivoirienne : François Zahoui n’est plus le sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
Son remplaçant a déjà été trouvé. Il s’agit de l’ancien joueur de L1, Sabri Lamouchi, qui n’avait, jusqu’alors, pas encore d’expérience dans la fonction d’entraîneur.
En poste depuis 2010, l’entraîneur de la Côte d’Ivoire François Zahoui a été démis de ses fonctions ce lundi par la Fédération Ivoirienne (FIF).
Une décision attendue puisque ce dernier portait sur ses épaules depuis février dernier le lourd fardeau de l’échec de la sélection ivoirienne à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, ses hommes ayant été battus par la Zambie de Hervé Renard en finale.

Dans le bain dès samedi

La surprise vient du côté de son successeur puisque Sabri Lamouchi a été nommé à la tête des Elephants. Une décision étonnante lorsque l’on sait que l’ancien milieu, qui vient tout juste d’obtenir son diplôme d’entraîneur (DEPF), n’a jamais occupé une telle fonction à ce jour.
Agé de 40 ans, le natif de Lyon avait raccroché les crampons en 2009 après une dernière expérience au Qatar. Mais l’ex-Parmesan n’a jamais vraiment quitté le milieu du foot puisqu’il occupait jusqu’alors un poste de consultant sur Canal +.
Lamouchi aura joué la majeure partie de sa carrière dans le championnat français, qu’il remporta en 1996 avec l’AJ Auxerre et en 2000 avec l’AS Monaco. Après cinq ans passés en Italie dans les années 2000, au cours desquelles il parvint à glaner la Coupe d’Italie avec Parme (2002) et un bref retour en France du côté de Marseille, l’international aux douze capes a pris la direction du Qatar pour terminer sa carrière en douceur.
Il s’agit d’une toute nouvelle expérience pour celui qui a été formé à Alès. L’ex-joueur, d’origine tunisienne, n’aura pourtant pas le temps de prendre ses marques : sa nouvelle fonction commence dès aujourd’hui.
Et pour cause, les Éléphants disputent dès samedi un match de qualification en vue du mondial brésilien face à la Tanzanie, avant d’affronter le Maroc le 9 juin.

lunion.presse.fr

NB : Titre de la Rédaction

Tue, 29 May 2012 16:30:00 +0200

0 Je recommande ceci
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

La solidarité nationale : Un remède à la pauvreté et à la corruption en Afrique

La pauvreté et la corruption demeurent deux des défis les plus importants pour de nombreux…

2 jours ago

SAHEL : RSF et plus de 500 radios communautaires appellent à la protection du journalisme local au Sahel

De Mongo au Tchad à Ansongo au Mali, en passant par Tillabéri au Niger ou…

3 jours ago

L’Afrique subsaharienne francophone, moteur de la croissance africaine  pour la dixième année consécutive en 2023

Pour la dixième année d’affilée, et la onzième fois en douze ans, l’Afrique subsaharienne francophone…

3 jours ago

Ces chers frères Nègres des Amériques que nous connaissons si peu…

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis ! Il faut considérer que, sur le long et vaste territoire…

4 jours ago

This website uses cookies.