décembre 4, 2022

Football (Côte d’Ivoire) / Nouveau sélectionneur des Éléphants, Lamouchi vient tout juste d’obtenir son diplôme d’entraîneur (DEPF)

Sabri Lamouchi entame une carrière de coach en sélection.
La nouvelle est tombée en fin de matinée via un communiqué de la Fédération Ivoirienne : François Zahoui n’est plus le sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
Son remplaçant a déjà été trouvé. Il s’agit de l’ancien joueur de L1, Sabri Lamouchi, qui n’avait, jusqu’alors, pas encore d’expérience dans la fonction d’entraîneur.
En poste depuis 2010, l’entraîneur de la Côte d’Ivoire François Zahoui a été démis de ses fonctions ce lundi par la Fédération Ivoirienne (FIF).
Une décision attendue puisque ce dernier portait sur ses épaules depuis février dernier le lourd fardeau de l’échec de la sélection ivoirienne à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, ses hommes ayant été battus par la Zambie de Hervé Renard en finale.

Dans le bain dès samedi

La surprise vient du côté de son successeur puisque Sabri Lamouchi a été nommé à la tête des Elephants. Une décision étonnante lorsque l’on sait que l’ancien milieu, qui vient tout juste d’obtenir son diplôme d’entraîneur (DEPF), n’a jamais occupé une telle fonction à ce jour.
Agé de 40 ans, le natif de Lyon avait raccroché les crampons en 2009 après une dernière expérience au Qatar. Mais l’ex-Parmesan n’a jamais vraiment quitté le milieu du foot puisqu’il occupait jusqu’alors un poste de consultant sur Canal +.
Lamouchi aura joué la majeure partie de sa carrière dans le championnat français, qu’il remporta en 1996 avec l’AJ Auxerre et en 2000 avec l’AS Monaco. Après cinq ans passés en Italie dans les années 2000, au cours desquelles il parvint à glaner la Coupe d’Italie avec Parme (2002) et un bref retour en France du côté de Marseille, l’international aux douze capes a pris la direction du Qatar pour terminer sa carrière en douceur.
Il s’agit d’une toute nouvelle expérience pour celui qui a été formé à Alès. L’ex-joueur, d’origine tunisienne, n’aura pourtant pas le temps de prendre ses marques : sa nouvelle fonction commence dès aujourd’hui.
Et pour cause, les Éléphants disputent dès samedi un match de qualification en vue du mondial brésilien face à la Tanzanie, avant d’affronter le Maroc le 9 juin.

lunion.presse.fr

NB : Titre de la Rédaction

Tue, 29 May 2012 16:30:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy