décembre 4, 2022

France – La victoire du FN, un “big bang” selon la presse européenne

Des affiches placardées au siège du Front national, à Nanterre, le 25 mai 2014. (PIERRE ANDRIEU / AFP)
L’onde de choc dépasse les frontières françaises. La presse européenne s’est largement fait l’écho, dimanche 25 mai, de la victoire du Front national aux élections européennes dans l’Hexagone.

Dimanche soir, la plupart des sites d’information européens consacraient leur une au triomphe du FN et de sa présidente Marine Le Pen. Sur un plan personnel, c’est une triple victoire pour le clan Le Pen, relève le quotidien britannique The Guardian, qui cite les résultats, outre de Marine Le Pen dans le Nord-Ouest, de son père Jean-Marie dans le Sud-Est et de son compagnon Louis Aliot dans le Sud-Ouest.

Un "séisme" plus fort que prévu

"Depuis des mois, le séisme était redouté. Mais sa magnitude est plus importante encore que ne l’avaient pressenti les sondeurs", constate le journal belge Le Soir, qui voit dans ce résultat un "big bang" pour la classe politique française.

Pour tenter d’expliquer cette poussée sans précédent, et le score "dérisoire" du PS, El Pais estime que ce "nouveau FN, beaucoup plus structuré qu’auparavant, a davantage contribué que ses concurrents à souligner l’importance de voter aux élections européennes". Le journal espagnol affirme que le FN est le seul parti "à avoir proposé un véritable débat d’idées sur l’avenir de l’UE et de l’euro, et sur l’influence de la pensée unique néolibérale sur la vie des citoyens". Alors que les socialistes et la droite "détournaient le regard du débat sur l’accord de libre échange entre l’UE et les Etats-Unis".
Lire la suite

Mon, 26 May 2014 02:11:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy