« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Guillaume Soro va proposer un poste de député pour la diaspora ivoirienne

Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro, va proposer un poste de député pour la diaspora dans le cadre des réformes institutionnelles que la Côte d’Ivoire devra entreprendre après l’élection présidentielle d’octobre 2015.

"Si notre pays veut être émergent, il faut une prise en charge de la diaspora au niveau du législatif", a déclaré samedi M. Soro. au cours d’un déjeuner qu’il a offert à la délégation de la diaspora qui a participé jeudi et vendredi à Abidjan à la première édition de la diaspora ivoirienne.

Pour le chef du parlement ivoirien, la diaspora constitue un enjeu majeur pour tous les pays. Le porte-parole de la diaspora, Bémitian Ouattara a souhaité que la double nationalité soit acceptée en Côte d’Ivoire, plaidant dans la foulée que certains de ses compatriotes de la diaspora soient décorés par l’Etat ivoirien.

La diaspora ivoirienne est estimée à jour, à environ 1 240 000 personnes à travers le monde entier, soit 5,4% de la population ivoirienne. Elle rapatrie annuellement vers le pays près de 209 milliards de FCFA.

APA

Mon, 11 May 2015 11:27:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

5 jours ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 semaine ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 semaine ago

Axel Illary, de la reconquête de l’histoire aux États-Unis d’Afrique

Il parle d’histoire, conscient que le passé engage directement l’avenir. Il parle de culture comme…

2 semaines ago

Peau noire, Dieu blanc : pourquoi ce livre devait être écrit

J’ai écrit Peau noire, Dieu blanc : Essai sur l'aliénation spirituelle des Noirs en sachant…

3 semaines ago

Du « masque blanc » au « Dieu blanc » : Axel Illary veut décoloniser le spirituel

Soixante-quatorze ans après Peau noire, masques blancs, un nouvel essai déplace la question de l’aliénation…

3 semaines ago

This website uses cookies.