décembre 6, 2022

La prostitution du héros

Philippe Mangou, ancien Chef d’Etat Major, nommé par Laurent Gbagbo, toujours présenté comme la quintessence de l’homme droit et pieux, -« Pensez-donc, il prie avec le Général Poncet! » disait-on dans les milieux bien pensants français et chrétiens-, est devenu un homme manipulable puis manipulé, délaissant son poste de commandement, exposant ainsi beaucoup de soldats et de jeunes résistants aux mains nues à la horde de rebelles et droits communs libérés de prisons, et depuis rebaptisés Forces Républicaines de Côte d’Ivoire en avril 2011.

Ses biens ont été pillés, sa reddition ne lui valant pas immédiatement les lauriers de traitre de première classe, primé par Ouattara le rebelle en chef. Par la suite il deviendra civil; commeDiplomatie militaire, il n’était pas assez crédible dans cette nouvelle équipe de farceurs aux gris gris et d’apprentis sorciers, et sera promu « Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon ».

Le mois dernier, quelques personnes l’avaient aperçu en Côte d’Ivoire, il était peut-être rappelé pour recevoir de nouvelles consignes du parrain qui vient d’entamer dans la plus grande discrétion sa troisième année de putschiste françafricain ! C’est ce que nous révèle la lettre du Continent d’aujourd’hui. Philippe Mangou, que son passé de militaire démange encore, demanderait aux autorités militaires gabonaises que la dernière promotion d’officiers sortie de l’état major de Libreville en avril dernier, soit appelée du nom de son actuel mentor, « la promotion Alassane Ouattara » !

D’intenses tractations en coulisses seraient menées par cet ex militaire dont la brillante carrière a été malheureusement interrompue par son retournement de veste. Mais on a de la peine à imaginer la sincérité de Mangou demandant qu’une promotion de 59 militaires sérieux, pas vraiment à l’image des FRCI de la Côte d’Ivoire, aient comme Parrain un putschiste, un meurtrier, un corrompu, un homme vendu à l’étranger.

Si le Gabon cède à ces avances indécentes, c’est que la poisse ivoirienne est vraiment contagieuse !

Shlomit Abel

Thu, 23 May 2013 12:19:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy