« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Sports

Le match Côte d’Ivoire-Mali n’a été confirmé qu’à 14h00

Amadou Pathé Diallo scandalisé par l’improvisation

Comment réagit-on lorsqu’on vous annonce que vous jouerez un match à cinq heures seulement du coup d’envoi ? Pour connaître la réponse, il fallait voir la tête que faisait hier en début d’après-midi le pauvre Amadou Pathé Diallo, le sélectionneur du Mali : il était entre rage et irritation. Il faut dire que l’indécision a entouré l’organisation de la confrontation amicale entre le Mali et la Côte d’Ivoire, surtout après le refus initial opposé par les autorités française à la tenue de ce match samedi à Saint-Leu pour des considérations sécuritaires. Jusqu’à hier matin, rien n’était encore sûr, à tel point que même Amadou Pathé Diallo ne savait pas encore s’il allait y avoir match ou non.

«Je n’ai même pas fait la réunion technique !»

En fait, l’espoir était que ce match soit programmé pour aujourd’hui, lundi. Or, hier à 14h00, la délégation du Mali a été informée que la rencontre allait avoir lieu à 19h00 à Chantilly, ville distante de quelque 80 kilomètres de Paris et sise dans le département de l’Oise. Le sélectionneur malien, que nous avons croisé à l’hôtel, était hors de lui. Il trouvait scandaleux d’être informé de la tenue d’un match quelques heures seulement avant son déroulement. «Je n’ai même pas fait la réunion technique avec les joueurs !», s’est-il écrié, hors de lui. Il a même menacé de ne pas jouer ce match, indigné par ce qu’il considère comme étant de l’improvisation.

Le ministre a raisonné le coach

Il aura fallu tout le sens de persuasion du ministre malien de la Jeunesse et des Sports, présent à l’hôtel, pour faire revenir le coach à de meilleurs sentiments. Le ministre lui a fait comprendre qu’il s’agissait d’une simple confrontation amicale et que le plus important est que les joueurs jouent ensemble et affinent leurs automatismes. C’est ainsi que la délégation malienne s’est résolue à se rendre à Chantilly. Le départ s’est fait finalement à 15h00 et le match a eu lieu.

lebuteur.com

Mon, 28 May 2012 05:20:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.