« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Opinions

Le RDR est pris au piège de la vengeance

L’envie de se venger des opposants à son régime est une aubaine pour le FPI, qui profite pour montrer les faiblesses d’Alassane Ouattara. Que ce soit sur le plan politique, de la justice ou de la réconciliation, les Ivoiriens son convaincus que Alassane Ouattara veut se venger. A la lumière des arrestations spectaculaires et anachroniques de ces derniers jours-ci, ils ont bien compris que le RDR veut montrer les muscles. Or cette vagues d’arrestations d’opposants est en train de montrer aux yeux du monde le vrai visage d’Alassane Ouattara. À peine un an au pouvoir, le président Alassane Ouattara montre qu’il est incapable de dialoguer avec son opposition et de faire de la réconciliation la réussite de son premier mandat, ce qui dévoile le manque d’expérience et de maturité du RDR!

Il est vraiment décevant de voir la régression de la politique du RDR, faite uniquement d’arrestations d’opposants. Ce déclin du RDR se vérifie dans sa politique sécuritaire, à la Ahmed Bakayoko , devenu lui-même chasseur de tête des leaders du FPI. L’actuelle politique sécuritaire du RDR est l’illustration parfaite de la politique répressive, dérisoire et à effet d’annonce d’Alassane Ouattara. La gravité de cette politique répressive est négative dans l’état d’esprit des Ivoiriens, qui comprend que le RDR n’a plus rien à leur proposer. C’est dommage que Alassane Ouattara mobilise toutes les ressources et les énergies du pays pour une politique répressive, délaissant la voie de la réconciliation qui passerait par offrir un vrai statut aux opposants.

Constater que le RDR ne sait vraiment pas ce qui est bon pour la Cote d’Ivoire, en dit long sur la légèreté des arrestations de ces jours-ci des leaders du FPI. En réalité, Ahmed Bakayoko, le ministre matador, du RDR est en train de montrer les failles de la politique du régime Ouattara, qui pourrait dégénérer en règlement de compte. Du coup, les Ivoiriens se disent, c’est la même chose que faisait Gbagbo Laurent, sa politique n’a pas vraiment été abandonnée par le gouvernement RDR, qui est en train d’appliquer systématiquement la politique du FRONT REPUBLICAIN dont faisait parti Alassane Ouattara.

Claudine Glao
Source : lebanco.net

Mon, 03 Sep 2012 11:56:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.