Faisant allusion à la crise socio-politique aigüe qu’a vécue le pays, M. Kah Zion a relevé la part de responsabilité des medias ivoiriens dans la déchirure du tissu social.
"Pendant la crise, les medias ivoiriens ont presque tous démissionné", a-t-il déploré.
De l’avis du président du GEPCI, les medias jouent un rôle important dans la société, mais ils sont également un couteau à double tranchant.
"Les acteurs des medias doivent veiller au respect des principes du métier qui sont notamment l’honnêteté, l’impartialité et la responsabilité", a recommandé Denis Kah Zion.
Pour celui-ci, les journalistes ivoiriens doivent éviter les conflits en servant la vérité basée sur le respect de la majorité démocratique.
Lors de la conférence qui s’est tenue à l’initiative de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, le président de l’UNJCI a pour sa part rappelé le rôle d’éclaireur de conscience que doivent jouer les acteurs des medias.
M. Camara a par ailleurs appelé ceux-ci à plus de professionnalisme et à adopter un comportement citoyen.
La Côte d’Ivoire tente de retrouver la normalité après une grave crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant.
Les nouvelles autorités ivoiriennes ont fait de la réconciliation et de la reconstruction ivoirienne leurs priorités.
Xinhua
Fri, 22 Jul 2011 04:32:00 +0200