« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Meeting du Fpi samedi prochain à Yopougon : Le maire n`a pas encore donné l`autorisation

La rentrée politique du Fpi (Front populaire ivoirien, opposition) prévue ce samedi 21 janvier 2012, à la place Ficgayo de Yopougon est fortement menacée. L’ancien ministre de la défense, Michel Amani N’Guessan nous a révélé le 17 janvier, dans la soirée n’avoir jusque-là pu obtenir l’autorisation formelle du premier magistrat de cette commune, le Dr Yao Bertin à l’effet d’organiser cette rencontre.  »J’ai saisis le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire. Je lui ai adressé une Lettre dans ce sens aujourd’hui (Ndlr : 17 janvier 2012). Je suis allé rencontrer le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko. Personnellement, en tant que président du comité d’organisation, je prendrai toutes les attaches possibles pour que cette manifestation ait lieu », nous a indiqué le ministre Michel Amani N’Guessan au téléphone.

Il a ajouté qu’il avait rendez-vous avec le maire de Yopougon ce mardi 17 janvier à 9 h. Toutefois, il nous a rapporté que selon des informations qu’il a reçues des membres de l’entourage du maire de Yopougon,  »il dit qu’il a été nommé et tant qu’il n’a pas reçu un mot du ministre de l’Intérieu,r il ne pourra délivrer un papier à qui que ce soit ». Rappelons que lors de la conférence de presse du président du comité d’organisation de ce meeting, Michel Amani le 16 janvier 2012, au siège du Cnrd à Cocody, il avait noté que cette rentrée politique du Fpi était prévue pour le 17 décembre 2011. Mais les ministres de l’Intérieur et de la Défense ont suggéré un report du fait de l’organisation des législatives en décembre 2011.

A cette époque, a-t-il révélé, l’actuel maire de Yopougon, Dr Yao, avait offert  » la somme de 200.000 francs cfa, 2000 chaises, et 20 bâches pour nous soutenir ». Toutefois, a-t-il souligné, il n’a pu obtenir jusqu’à la tenue de la conférence de presse du 16 janvier dernier, une autorisation formelle du maire qu’il n’arrive d’ailleurs plus à rencontrer  »curieusement » après leur première rencontre. Au cours de cette conférence de presse,
il avait dit avoir eu un entretien avec le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko pendant 2 heures, et une heure et demie d’entretien avec le ministre délégué à la Défense Paul Koffi Koffi.  »Nous sommes tombés d’accord pour le 21 janvier 2012. Ils sont d’accord. L’État de Côte d’Ivoire s’engage à assurer la sécurité », a-t-il souligné.
Il convient de souligner que nous avons vainement essayé de joindre le maire de la commune de Yopougon le Dr Yao Bertin. Nous espérons pouvoir avoir sa version des faits les prochains jours.

K.A.Parfait in Soir Info

Wed, 18 Jan 2012 01:15:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.