Meeting du Fpi samedi prochain à Yopougon : Le maire n`a pas encore donné l`autorisation

La rentrée politique du Fpi (Front populaire ivoirien, opposition) prévue ce samedi 21 janvier 2012, à la place Ficgayo de Yopougon est fortement menacée. L’ancien ministre de la défense, Michel Amani N’Guessan nous a révélé le 17 janvier, dans la soirée n’avoir jusque-là pu obtenir l’autorisation formelle du premier magistrat de cette commune, le Dr Yao Bertin à l’effet d’organiser cette rencontre. ”J’ai saisis le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire. Je lui ai adressé une Lettre dans ce sens aujourd’hui (Ndlr : 17 janvier 2012). Je suis allé rencontrer le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko. Personnellement, en tant que président du comité d’organisation, je prendrai toutes les attaches possibles pour que cette manifestation ait lieu”, nous a indiqué le ministre Michel Amani N’Guessan au téléphone.

Il a ajouté qu’il avait rendez-vous avec le maire de Yopougon ce mardi 17 janvier à 9 h. Toutefois, il nous a rapporté que selon des informations qu’il a reçues des membres de l’entourage du maire de Yopougon, ”il dit qu’il a été nommé et tant qu’il n’a pas reçu un mot du ministre de l’Intérieu,r il ne pourra délivrer un papier à qui que ce soit”. Rappelons que lors de la conférence de presse du président du comité d’organisation de ce meeting, Michel Amani le 16 janvier 2012, au siège du Cnrd à Cocody, il avait noté que cette rentrée politique du Fpi était prévue pour le 17 décembre 2011. Mais les ministres de l’Intérieur et de la Défense ont suggéré un report du fait de l’organisation des législatives en décembre 2011.

A cette époque, a-t-il révélé, l’actuel maire de Yopougon, Dr Yao, avait offert ” la somme de 200.000 francs cfa, 2000 chaises, et 20 bâches pour nous soutenir”. Toutefois, a-t-il souligné, il n’a pu obtenir jusqu’à la tenue de la conférence de presse du 16 janvier dernier, une autorisation formelle du maire qu’il n’arrive d’ailleurs plus à rencontrer ”curieusement” après leur première rencontre. Au cours de cette conférence de presse,
il avait dit avoir eu un entretien avec le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko pendant 2 heures, et une heure et demie d’entretien avec le ministre délégué à la Défense Paul Koffi Koffi. ”Nous sommes tombés d’accord pour le 21 janvier 2012. Ils sont d’accord. L’État de Côte d’Ivoire s’engage à assurer la sécurité”, a-t-il souligné.
Il convient de souligner que nous avons vainement essayé de joindre le maire de la commune de Yopougon le Dr Yao Bertin. Nous espérons pouvoir avoir sa version des faits les prochains jours.

K.A.Parfait in Soir Info

Wed, 18 Jan 2012 01:15:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy