« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Sports

CAN 2012 / Eléphants : Montée en puissance de Salomon Kalou / Les Eléphants s`envolent pour Malobo aujourd`hui

L’attaquant ivoirien de Chelsea, Kalou Salomon retrouve ses sensations à quelques jours de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2012. En deux matches, kalunho a marqué deux fois. D’abord face à la Tunisie et lundi dernier, il a permis aux Eléphants d’achever en beauté leur préparation sur une victoire devant la Libye. Auteur de l’unique but de la partie, Salomon Kalou donne ainsi raison au sélectionneur François Zahoui qui lui a fait confiance en le retenant d’abord dans le groupe des 25, puis dans le groupe des 23 des Eléphants pour la phase finale de la CAN 2012.

Lors du premier match contre la Tunisie, son coéquipier de Chelsea et capitaine des Eléphants, Didier Drogba et lui avaient signé la victoire de la Côte d’Ivoire. Lundi, il a remis le couvert en s’offrant la cérise sur le gâteau. Ce regain de vitalité de Kalou, abonné ces derniers mois au banc à Chelsea, est de bon augure pour le coach Zahoui à quelques jours de l’entrée en compétition des Eléphants le dimanche 22 janvier contre le Soudan. Au lendemain de la publication de la liste des 25 joueurs présélectionnés, certains avaient vu d’un mauvais œil la sélection de Kalou.

Mais Zahoui avait expliqué ses motivcations : «Le choix de 25 joueurs pour la préparation a été fait par rapport à notre axe de travail… parce qu’il faut gérer l’état de fatigue de certains joueurs surtout ceux qui jouent en Angleterre et aussi le fait que d’autres comme ceux de Russie, qui ont arrêté de jouer depuis un moment. Il fallait tenir compte de plusieurs paramètres avant de donner la liste. J’ai fait prévaloir le profil des joueurs et ce qu’ils peuvent apporter au groupe. On a besoin de joueurs d’expérience. Etant à l’intérieur du groupe, il y a des choses que je sens et que je vois…». A quelques jours de la CAN, les faits, du moins la montée en puissance de Kalou, semblent lui donner raison. La préparation achevée à Abu Dhabi, les Eléphants s’envolent ce mercredi 18 janvier pour Malabo où ils feront les der,niers réglages avant la confrontation de dimanche.

A.CAMARA in L’Inter

Wed, 18 Jan 2012 01:09:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.