décembre 4, 2022

PRESIDENTIELLE 2010 : UN COMITE D’EXPERTS DESIGNE POUR LA TRANSMISION DES RESULTATS DU SCRUTIN

Photo : DR
Une telle décision, prise à seulement dix jours du scrutin présidentiel, a suscité des inquiétudes dans certains états major. Aussi, le Premier Ministre, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, a cru bon de se saisir de la question en vue de prévenir toute crispation et parvenir au meilleur compromis possible.

Après de multiples consultations avec le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue Direct inter-ivoirien, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Onu et la CEI elle-même le samedi 23 octobre, le Premier Ministre a fortement recommandé la mise en place d’un Comité d’experts indépendants composé de techniciens issus du Cabinet du Premier Ministre, de la Commission Electorale Indépendante, de la Facilitation, de la société informatique de droit suisse dénommée CRYPTO AG et d’observateurs issus de l’ONUCI.

Ce Comité d’experts, en collaboration avec la SILS Technology (Société Informatique de Localisation et de Sécurité), procédera en toute transparence à la transmission sécurisée des résultats du scrutin présidentiel et en garantira ainsi leur inviolabilité.

Le Premier Ministre informe les populations ivoiriennes que le Comité d’experts ainsi créé exercera ses missions sans préjudice de toutes les autres mesures prises par la Commission Electorale Indépendante, seule institution responsable de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle de sortie de crise.

Le Premier Ministre tient à rassurer les populations ivoiriennes que l’élection présidentielle du 31 octobre 2010 sera transparente à tout point de vue. Aucune manipulation susceptible d’altérer la sincérité du vote des électeurs ne sera possible au regard du dispositif rigoureux mis en place. Le retour d’une paix durable dans notre pays est à ce prix.

Le Premier Ministre appelle les candidats à l’élection présidentielle à continuer la campagne dans la sérénité et invite les ivoiriens à aller massivement aux urnes le 31 octobre 2010, date de rigueur.

Fait à Abidjan, le 24 octobre 2010

Pour le Premier ministre
Le Porte-parole
MEITE Sindou

Source : CICG

Mon, 25 Oct 2010 00:51:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy