PRIX DE L’ENTREPRENEUR AFRICAIN DE FRANCE

Communiqué de presse

LA CEREMONIE DU PRIX DE L’ENTREPRENEUR AFRICAIN DE FRANCE SE DÉROULERA LE 19 JUIN 2014 AU MARRIOTT PARIS – CHAMPS ELYSÉES

Le 19 juin 2014 se tiendra la 2nde Cérémonie de remise du Prix de l’Entrepreneur Africain de France 2014 à l’Hôtel Marriott Paris – Champs Elysées. Créé par Africangels et accompagné par le groupe Mazars, il récompense et honore les entrepreneurs africains qui participent au dynamisme économique de la France et au rayonnement de l’Afrique.
En bénéficiant dès son lancement du parrainage de Christine Lagarde, ancien Ministre de l’Economie et des Finances et de Claude Bébéar, Président d’honneur d’AXA, et en s’associant aujourd’hui à ses réseaux partenaires, le Prix de l’Entrepreneur Africain assure désormais sa légitimité.

Ce Prix est l’occasion de mettre en lumière des entrepreneurs qui se distinguent et qui, par leur parcours et leur leadership inspirent les générations montantes. Au travers de cette nouvelle édition, il entend promouvoir des réussites qui portent un nouveau souffle et entendent jouer leur rôle naturel dans le nouveau partenariat avec l’Afrique en devenant les fers de lance des entreprises françaises.

Les temps forts

Plus qu’un simple évènement, cette rencontre à laquelle plus de 200 chefs d’entreprise sont attendus, se déroulera à travers 3 temps forts :
· Remise des Prix
· Diner Networking
· Lancement du Club des Entrepreneurs au sein de l’African Business Meeting

L’inspiration au féminin, au cœur de cette nouvelle édition
Les femmes sont mises à l’honneur lors de cette nouvelle édition avec le Prix African’Elles, qui récompense "les femmes qui osent l’innovation". Africangels s’associe pour cette occasion à Black Roses Network et mobilise les réseaux féminins – Action’Elles, Diversitelles, Black Roses Network – pour valoriser les femmes qui entreprennent et mettre en avant les talents féminins qui osent et inspirent confiance en leur réussite.

De la sélection aux lauréats

A la suite de la sélection des candidats finalistes, démarrée le 27 mars 2014 devant un Jury présidé par Eric Mboma, CEO Standard Bank RDC, les entrepreneurs seront récompensés au cours de la cérémonie dans plusieurs Catégories : Entrepreneur Africain de l’année, African’Elles, Emergence, Social Business, Prix Spécial, parrainés successivement par Paul Derreumaux, Fondateur de Bank of Africa, Muriel de Saint Sauveur, Directrice Marketing et Communication du Groupe Mazars, Sarata Koné, Country Representative HSBC Nigéria.

Pour évaluer les dossiers des candidats, les jurés se sont basés sur 5 qualités essentielles: les résultats, les succès, les pratiques, les perspectives de développement et l’impact des entreprises candidates.

Le Prix de l’Entrepreneur Africain de France offrira aux lauréats la possibilité de changer d’échelle en leur faisant bénéficier de mission de conseil, d’un accès aux réseaux internationaux, d’une large visibilité médiatique et différents lots. Les lauréats émergents recevront une dotation d’une valeur allant jusqu’à 40000€ (lots, exposition médiatique, financement,…).

Témoignage de Lauréat

Abd Hq Bengeloune – Président d’IN’OYA

"Etre élu « Entrepreneur Africain de France dans la Catégorie Emergence » a été pour moi et notre équipe un encouragement. Un encouragement à innover, un encouragement à œuvrer pour le bien être de la femme noire et mate.

Ce prix a été un déclencheur pour nous. Tout d’abord un déclencheur dans l’innovation nous incitant à chercher à réguler les taches sur les peaux noires et métissées et finalement à découvrir les premiers actifs au monde à pouvoir gérer ces taches sans mettre en danger la peau noire et mate. Un déclencheur aussi dans notre business model. Notre positionnement faisait que nous devions proposer nos solutions en pharmacie et parapharmacie. Ce prix, grâce aux retombées médiatiques, a fait que nous avons pu nous appuyer sur ces retombées pour démontrer aux pharmaciens partenaires la pertinence et la confiance en nos solutions par rapport à un besoin qu’ils ne connaissaient finalement que très peu.

Enfin, le prix de l’Entrepreneur Africain fut pour le Laboratoire IN’OYA un déclencheur auprès des institutions qui soutiennent l’innovation (Bpifrance – ex OSEO – ; Incubateur IMPULSE; Région PACA ; Dispositif d’Amorçage Provence, PACI, Réseau Entreprendre PACA ; Conseil Général). Un déclencheur aussi auprès des financeurs privés (Société Générale, SMC et le Crédit Agricole que nous avons accueilli dans notre capital). Au total, ce sont plus de 1,5 million d’euros qui ont été mobilisés pour nous mettre de mener à bien notre projet de développement.

Aujourd’hui, quand nous regardons en arrière, nous sommes fiers de ce que notre prix nous a apporté. Une équipe de 7 personnes, 2 brevets internationaux déposés, des collaborations avec les plus grands centres de recherches français et surtout une gamme de produits qui cartonnent actuellement dans les pharmacies en France ; Africangels et le Prix de l’Entrepreneur Africain, sont donc un excellent tremplin. Encore 2 ans après, ils nous donnent l’opportunité de changer d’échelle avec un futur développement dans les DOM – TOM, aux USA et surtout dans plus de 17 pays africains dès avril 2014."

A propos

Africangels

Africangels est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 2009. Business Angels entrepreneurial, elle met ses ressources au service d’entrepreneurs ambitieux, dont les activités ont un impact socio-économique sur le continent africain.

Africangels s’est donné une mission complexe mais essentielle : mettre l’entrepreneuriat africain au cœur de la réflexion stratégique sur l’élaboration d’actions économiques en France et la participation au rayonnement du continent africain.

Ses membres, cadres ou dirigeants d’entreprises tous cooptés ont pour ambition d’initier de nouvelles actions pour valoriser l’entrepreneuriat, encourager l’Afrique sur la voie du développement, et stimuler l’effort africain nécessaire à l’attrait de solutions venues d’autres continents.

Grâce à des hommes et des femmes qui constituent une force génératrice de synergies et de croissance, elle souhaite se tourner vers l’avenir en se donnant pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de leaders, créateurs d’initiatives nouvelles et innovantes capables de donner à l’Afrique des moyens de s’attaquer aux enjeux de ce siècle.

Mazars

Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante, d’audit, de conseil et de services comptables, fiscaux et juridiques. En France, elle regroupe 38 implantations, et fédère les compétences et le professionnalisme de plus de 2 300 collaborateurs, dont 150 associés.

Dans leurs missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil (audit financier, actuariat, maîtrise des risques et contrôle interne, accompagnement comptable, conseil en management et système d’information, externalisation…), les équipes Mazars conjuguent proximité, connaissance du tissu économique local et expertise globale.

Elles s’appuient sur les ressources du partnership intégré de Mazars qui rassemble plus de 13 500 collaborateurs dans 71 pays, avec une couverture géographique étendue dans 17 pays supplémentaires, grâce à des accords de correspondance et des joint-ventures.

Black Roses Network

Black Roses Network est un réseau socio-professionnel international dont la vocation est de représenter la nouvelle génération de femmes noires francophones.

Ces femmes dynamiques sont majoritairement cadres ou chefs d’entreprises. Elles osent, réussissent et puisent leur force de leurs différences culturelles et de genre. Constitué de plus d’une centaine de membres, le réseau dispose de hubs en Europe et en Afrique.

La mission de Black Roses Network est de faire évoluer l’image de la femme noire francophone, et de promouvoir l’avancement professionnel de la femme en général. Cette ambition repose sur des valeurs fortes d’excellence et de partage, mises en œuvre via des initiatives articulées autour de trois axes : l’engagement social avec le mentoring, l’entrepreneuriat des femmes et le leadership par l’exemple.

Le Prix de l’entrepreneur Africain de France

Lancé pour la 1ère fois en 2011, le Prix de l’Entrepreneur Africain® distingue des entrepreneurs en raison de critères liés à leur parcours, leur leadership, et les éléments clés de performance de leur entreprise.
Plus qu’un simple évènement, il entend créer un cadre d’échange et encourager des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat africain.
Ainsi, promouvoir les entrepreneurs africains de France tout en leur offrant un espace d’expression, mobiliser ces forces vives autour d’actions en faveur de la participation à l’émergence de l’économie africain sont en soi un défi que relève AfricAngels et son réseau de partenaires.

Renseignements et programme : www.africa-france-bss.

Plus d’informations:
http://prixdelentrepreneur.com

Facebook : https://www.facebook.com/prixdelentrepreneur

Twitter : @PrixAfricain

Linkedin : @africangels

Contact presse :
– Le Club de l’information africaine – Tél. : +33 6 23 27 27 40
– Annie Mutamba – Tél. : +32 497 790 098
– Mail : media@africangels.org

Tue, 27 May 2014 16:48:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy