« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Arts et Culture

SENEGAL- Vers un symposium international sur la création des institutions d’art

Un symposium international s’ouvre, mercredi à Dakar, sur la création d’institutions d’art en Afrique, dans le but d’évaluer les organisations indépendantes créées ces 15 dernières années et de créer un laboratoire de réflexion et d’analyse pour amener l’art africain à contribuer à la formation d’une opinion plus critique.

‘’Il est temps de créer un cadre formel et institutionnel pour que l’art en Afrique puisse mieux contribuer à la formation d’une opinion critique au sein d’une société civile libre’’, a dit, lundi au cours d’un point de presse, Koyo Kouoh, directrice artistique de Raw Material Company.

Spécialisé dans la pratique artistique et la mise en débats des enjeux de l’art africain, Raw Material Company est la structure qui organise ce symposium qui porte sur le thème : ‘’Etats des lieux sur la création des institutions d’art en Afrique’’.

Cette rencontre de trois jours va se dérouler à la Maison de la culture Douta Seck. Elle est organisée en coopération avec Goethe-Institute et la Fondation fédérale allemande pour la culture.

‘’Ce sera l’occasion de proposer des plateformes de discussion sur des études de cas et sur des expériences tout en permettant des analyses interprétatives bien fondées’’, a expliqué Mme Kouoh, relevant que ‘’plusieurs pays africains vont prendre part cette manifestation artistique’’.

‘’Nous attendons entre autres pays africains le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie pour échanger sur des formes de collaboration internationale (…) pour créer un climat apte à produire des sociétés créatives alertes’’, a-t-elle souligné.

Pour Mme Kouoh, le continent africain doit se doter de son propre cadre institutionnel pour au besoin de ses expressions culturelles.

‘’Depuis longtemps, la vie artistique et culturelle dans la plupart des pays africains est animée par des institutions culturelles de pays occidentaux, tels que la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Portugal, entre autres.’’

MTN/SAB

Mon, 16 Jan 2012 21:40:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

3 jours ago

This website uses cookies.