Yao Kouamé Patrick et la jeunesse du PDCI-RDA interpellent les militants de leur parti : “C’est le moment de prendre des décisions courageuses”

Comme Félix Houphouët Boigny…

Le quotidien le NOUVEAU REVEIL dans sa parution du lundi 30 janvier 2012 titrait à sa une et je cite : « injures répétées contre le Président du parti , attaques contre le nouveau réveil , qui manipule KKB ?  .Pour rappel, C’est le mardi 9 avril 1946, à dix-huit heures, à l’immeuble dit «Étoile du Sud», sis à Abidjan – Treichville, que se sont réunis en vue de la constitution d’un parti dit «PARTI DÉMOCRATIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE», les pères fondateurs. 

Mais comme Félix HOUPHOUËT-BOIGNY le disait : La naissance de notre mouvement, le PDCI-RDA est parti du Syndicat Agricole Africain (S.A.A.). En 1932, je vous l’ai dit, j’étais jeune médecin à Abengourou. Et devant la détresse des cultivateurs de l’Indénié, je me suis permis, avec l’accord du Gouverneur d’alors, BOURGINE, d’inviter mes compatriotes à faire la grève de la vente du cacao. J’ai écrit un article de presse intitulé, ON NOUS A TROP VOLÉS. 

Comme nous le constatons, le P.D.C.I. est d’abord un Parti de combat, ensuite un Parti de progrès et enfin un Parti qui milite pour la paix universelle. Son combat est d’abord celui de la libération de l’homme noir, celui de la justice, de la dignité, de la liberté et du Bien-être. Le P.D.C.I. est à l’origine du Rassemblement Démocratique Africain (R.D.A), premier grand mouvement d’émancipation des peuples d’Afrique Noire. 

Les Idéaux du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire sont rappelés et précisés par le préambule des statuts adoptés au 9ème Congrès en ces termes : 

Né du Syndicat Agricole Africain pour traduire les aspirations profondes des masses ivoiriennes; 
A l’origine du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), Premier Grand Mouvement d’Emancipation des Peuples d’Afrique Noire; 
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’assigne, pour mission, la libération de l’homme ivoirien et l’affirmation de sa personnalité, et pour objectif, la promotion d’une politique de bien-être, par le travail dans l’ordre et la paix. 
Profondément attaché au progrès des peuples et à la solidarité des Nations, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire milite pour l’édification d’une Afrique libre, unie et prospère, et pour la construction d’un monde de justice et de paix, par le dialogue, la neutralité absolue et la coopération internationale dans l’égalité, la tolérance et la dignité. 

Les idéaux du PDCI-RDA ainsi énoncés renvoient aux valeurs essentielles de l’Houphouëtisme, qui se résume en l’Humanisme et au Pragmatisme, reposant sur la Liberté, la Justice, la Démocratie, la Tolérance, le dialogue et la Paix. Humanisme, car au centre des préoccupations de Félix HOUPHOUET-BOIGNY se trouve l’homme, non pas dans sa dimension abstraite, mais l’homme dans la société avec des problèmes concrets auxquels le politique doit apporter des solutions et Pragmatique en ce sens que l’Houphouëtisme ne pose pas de principe immuable, de vérité éternelle, de dogme. Il admet comme point de départ, l’efficacité de l’acte, d’où sa souplesse et ses adaptations nécessaires pour épouser son temps. L’Houphouëtisme et le PDCI-RDA forment au plan des idées fondatrices, un tout indissociable.

Mais entre-nous aujourd’hui où va le PDCI-RDA ? le parti qui nous a fait tant rêvé . 

Monsieur Kouadio Konan Bertin dit KKB est traité de tous les noms par un journal qui se disait proche du PDCI-RDA .On ne peut pas se dire proche du PDCI et en même temps militer pour qu’il disparaisse .A la réalité le péché qu’a commis monsieur Kouadio Konan Bertin dit KKB c’est de rêver à un PDCI-RDA avec ses valeurs de 1946.Est-ce que c’est mauvais, de dire que, compte tenu des échecs répétés il serait important pour notre parti de faire un bilan afin de repartir de plus belle ? Que voulez-vous en fin de compte ? Vous avez déjà oublié que ce monsieur a donné toute sa jeunesse en sacrifice au PDCI-RDA. C’est lui qui a donné une âme à la jeunesse du PDCI-RDA. Et comprenez que nous, jeunes qui marchons dans ses pas, ne pouvons rester sans mot dire face à ces attaques gratuites faisant croire que KKB est manipulé. Mais diantre, pourquoi refusez-vous de voir la vérité en face ? A-t-on besoin d’être manipulé pour dire que notre parti occupe maintenant la troisième place en cote d’ivoire et que ce n’est pas normal ?A-t-on besoin d’être manipulé pour dire que le nombre de députés du PDCI a baissé par rapport à l’ancienne législature ? Nageurs en eaux troubles il est temps de vous ressaisir car on voit vos dos. Vous qui complotez pour voir notre cher parti disparaitre, vous devez savoir que pour réussir votre honteuse mission, vous devez d’abord marcher sur les corps de tous ces jeunes qui constitue la nouvelle génération. Car le PDCI est un héritage.
Les masques des artisans de notre défaite au premier tour commencent à tomber. Nous comprenons aisément pourquoi pendant que nous étions dans les rues pour réclamer un recomptage des voix, des journaux se disant proches du PDCI-RDA étaient déjà en campagne pour le compte du candidat du RDR. Aujourd’hui, des cadres parce que nommés par le pouvoir ont carrément tournés le dos au parti.
Jeunes du PDCI-RDA, comme nous le constatons tous autant que nous sommes, le combat qui est le notre est grand et noble, pour cela nous devons retrousser nos manches pour que le PDCI-RDA, parti cher au père fondateur feu le Président Félix Houphouët Bobigny retrouve ses lettres de noblesse pour le bonheur du peuple de cote d’ivoire.
Oui, jeunes du PDCI-RDA, comme Félix Houphouët Bobigny, nous devons nous battre pour la libération de l’homme ivoirien et l’affirmation de sa personnalité.
Oui, jeunes du PDCI-RDA, comme Félix Houphouët Bobigny, nous devons nous battre pour l’édification d’une Afrique libre, unie et prospère, et pour la construction d’un monde de justice et de paix, par le dialogue, la neutralité absolue et la coopération internationale dans l’égalité, la tolérance et la dignité.
Oui, j’ai le cœur qui saigne quand je pense que le nom du PDCI est associé à ceux qui demande la recolonisation de mon pays que Houphouët et le PDCI-RDA ont conduit à l’indépendance.
J’ai le cœur et l’esprit meurtris lorsque le nom d’HOUPHOUET est associé à l’écoulement du sang, au vol et au viol de citoyens ivoiriens.
J’ai des larmes aux yeux lorsque le nom du PDCI est associé au génocide du peuple wè, au génocide intellectuel par la fermeture de l’université et la division du pays entre nordiste et non nordiste.

Cadres du PDCI-RDA, c’est le moment de prendre des décisions courageuses pour sauver notre parti, l’histoire nous regarde et nous ne devons pas baisser les yeux. Houphouët nous a laissé un grand parti et nous n’avons aucunement pas le droit de le laisser mourir.
A chacun sa lutte
A chaque génération son combat

Pour le PDCI-RDA, nous devons rester toujours debout car 2015 c’est maintenant.

Yao Kouame Patrick

Depuis mon chemin de croix
Dealer1er@yahoo.fr / 02 00 28 37 


Fri, 03 Feb 2012 17:11:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy