« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Espace Kamite

L’Eglise d’accord avec le Big-Bang : rien de nouveau sous le soleil

Stupeur et tremblements. Dans un discours à l’Académie pontificale des Sciences, à l’occasion de l’inauguration d’un buste de Benoit XVI, le pape François a déclaré que la théorie de l’évolution et la Création n’étaient pas incompatibles. «Le Big Bang, que nous pensons être à l’origine du monde, n’annule pas l’intervention d’un créateur divin. L’évolution dans la nature n’est pas contradictoire avec la notion de création car l’évolution nécessite la création d’êtres qui évoluent.»

«Quand nous lisons le récit de la Création dans la Genèse, a-t-il relevé, nous risquons de prendre Dieu pour un magicien, brandissant sa baguette magique. Mais ce n’est pas ainsi». «Dieu n’est pas un démiurge mais le Créateur qui confère le don de l’être à tous les éléments.», a-t-il ajouté.

Aussitôt, certains ont cru voir une révolution au sein de l’Eglise, abandonnant les voies obscures du créationnisme pour entrer dans la vive clarté du darwinisme et un énième signe de la modernité du pape François.

C’est un prêtre qui a inventé la théorie du Big Bang

Problème: cette position n’a rien de nouveau. C’est même un prêtre qui a inventé la théorie du Big-Bang, comme le rappelle le site La Vie . L’abbé Lemaître, chanoine catholique belge avait émis l’hypothèse dès 1927 de l’expansion de l’univers à partir d’un état originel, hypothèse qui sera confirmée par la suite par l’astronome américain Edwin Hubble en 1929. Pour se moquer de cette théorie, le physicien britannique et militant athée Fred Hoyle employa l’expression ironique «Big Bang» qui resta par la suite. En 1960, il fut nommé, par Jean XXIII, président de l’Académie pontificale des sciences, celle-là même devant laquelle le pape François s’est exprimé.
Lire la suite sur lefigaro.fr

Thu, 26 Aug 2021 21:59:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Immobilier en Afrique : le CIEPA veut transformer l’épargne de la diaspora en investissements sécurisés

Face aux risques fonciers, aux difficultés de suivi des chantiers et au manque de garanties…

2 jours ago

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 semaines ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

1 mois ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

2 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

2 mois ago

This website uses cookies.