« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Politique

Qui est Tanguy David, tout nouveau ex-membre du parti d’Eric Zemmour

Cet étudiant en droit de 18 ans a annoncé qu’il quittait Reconquête ! en raison d’insultes racistes qu’il a reçues de soutiens du candidat d’extrême droite à la présidentielle.

Fan de Trump et de Poutine

Il est apparu sur les réseaux sociaux le 30 octobre 2021, en marge d’une réunion publique d’Eric Zemmour à Nantes. Mais c’est le jour du meeting de Villepinte, le 5 décembre, que l’étudiant en droit de 18 ans, inscrit à l’université de Caen, a vraiment pris la lumière pour la première fois. Ephémère délégué Génération Z du Calvados, toujours vêtu d’un costume-cravate, fan de Donald Trump, Vladimir Poutine et Jair Bolsonaro, Tanguy David « apprécie la main de fer »d’Eric Zemmour. Il a pourtant annoncé par communiqué, le 10 mars, qu’il quittait le mouvement Reconquête !, « après avoir été la cible d’injures racistes et de messages abjects en raison de [s]a couleur de peau par des soutiens » de l’organisation.

Habitué des plateaux télé

Sur les réseaux sociaux, il est très suivi, très actif et très virulent. En accord total avec les thèses d’extrême droite, il renvoie systématiquement ses opposants à leurs origines étrangères, les traitant de « sauvages », de « racailles », et les invitant à « retourner en Afrique ». Régulièrement rabroué – récemment par le rappeur Booba –, il passe du temps sur le plateau télé de Cyril Hanouna (C8).

Il s’est offert les services d’un agent de sécurité à la suite d’une première agression physique en février, avant d’être à nouveau pris pour cible, le 5 mars, à Paris, où il a déposé plainte au commissariat du 17e arrondissement. Depuis, il dénonce le manque de soutien, voire les insultes émanant des rangs de Reconquête !, dont certains membres ne veulent pas qu’« un Noir défende GZ et la jeunesse blanche », selon de nombreux messages postés sur les réseaux sociaux.

Lire la suite sur lemonde.fr

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Immobilier en Afrique : le CIEPA veut transformer l’épargne de la diaspora en investissements sécurisés

Face aux risques fonciers, aux difficultés de suivi des chantiers et au manque de garanties…

3 jours ago

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 semaines ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

1 mois ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

2 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

2 mois ago

This website uses cookies.