« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Politique

Qui est Tanguy David, tout nouveau ex-membre du parti d’Eric Zemmour

Cet étudiant en droit de 18 ans a annoncé qu’il quittait Reconquête ! en raison d’insultes racistes qu’il a reçues de soutiens du candidat d’extrême droite à la présidentielle.

Fan de Trump et de Poutine

Il est apparu sur les réseaux sociaux le 30 octobre 2021, en marge d’une réunion publique d’Eric Zemmour à Nantes. Mais c’est le jour du meeting de Villepinte, le 5 décembre, que l’étudiant en droit de 18 ans, inscrit à l’université de Caen, a vraiment pris la lumière pour la première fois. Ephémère délégué Génération Z du Calvados, toujours vêtu d’un costume-cravate, fan de Donald Trump, Vladimir Poutine et Jair Bolsonaro, Tanguy David « apprécie la main de fer »d’Eric Zemmour. Il a pourtant annoncé par communiqué, le 10 mars, qu’il quittait le mouvement Reconquête !, « après avoir été la cible d’injures racistes et de messages abjects en raison de [s]a couleur de peau par des soutiens » de l’organisation.

Habitué des plateaux télé

Sur les réseaux sociaux, il est très suivi, très actif et très virulent. En accord total avec les thèses d’extrême droite, il renvoie systématiquement ses opposants à leurs origines étrangères, les traitant de « sauvages », de « racailles », et les invitant à « retourner en Afrique ». Régulièrement rabroué – récemment par le rappeur Booba –, il passe du temps sur le plateau télé de Cyril Hanouna (C8).

Il s’est offert les services d’un agent de sécurité à la suite d’une première agression physique en février, avant d’être à nouveau pris pour cible, le 5 mars, à Paris, où il a déposé plainte au commissariat du 17arrondissement. Depuis, il dénonce le manque de soutien, voire les insultes émanant des rangs de Reconquête !, dont certains membres ne veulent pas qu’« un Noir défende GZ et la jeunesse blanche », selon de nombreux messages postés sur les réseaux sociaux.

Lire la suite sur lemonde.fr

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

1 jour ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

3 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

6 jours ago

This website uses cookies.