Comment les descendants d’esclaves peuvent-ils être chrétiens ?

Le moment est venu d’accepter l’idée que les deux principales religions pratiquées dans le monde, l’islam et le christianisme se sont accommodées durant de longs siècles de l’esclavage. Les historiens abordent ce débat  sans passion.

Comment les descendants d’esclaves africains peuvent-ils être chrétiens ou musulmans ? Quel mécanisme psychologique explique que l’opprimé adhère aux valeurs de son oppresseur ? Pourquoi les héritiers des victimes ne peuvent-ils s’affranchir de vérités dérangeantes ?


En islam comme en chrétienté, la traite négrière et l’esclavage ont été tolérés, encouragés, autorisés. Ce qui n’a pas empêché l’islamisation de l’Afrique noire, ni l’évangélisation de l’Amérique des plantations. L’âme humaine a des mystères que la raison ignore.



Autre point commun entre les traites musulmane et chrétienne, l’occultation réussie de ces exactions. Évoquer de nos jours la responsabilité des dignitaires religieux musulmans et chrétiens dans la justification du trafic d’êtres humains provoque des crispations. Surtout chez les Arabes d’aujourd’hui. Ils peinent encore à assumer ce passé.

Lire la suite sur la1ere.francetvinfo

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy