« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Arts et Culture

FESTIVAL DU LIVRE AFRICAIN DE MARRAKECH

Organisée par l’Association WE ART AFRICA//NS et la participation de AAC55, avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux, la 1ère édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) se tiendra du 9 au 12 février 2023. Visant à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs, le FLAM promet d’être une occasion unique de découvrir les talents littéraires de l’Afrique et de célébrer la diversité culturelle du continent.

A l’initiative de 4 passionnés de culture, Mahi Binebine (artiste plasticien et écrivain marocain), Fatimata Wane Sagna (journaliste à France 24 et fondatrice de AAC55), Hanane Essaydi (professeur de littérature africaine à Marrakech) et Younès Ajarraï (acteur culturel marocain).

Au programme du FLAM 2023, de nombreuses activités pour tous les âges et pour tous les goûts. Des débats, des conférences, des tables rondes et des ateliers permettront aux festivaliers de découvrir les différentes facettes des littératures africaines et d’échanger avec des auteurs de renom venus de toute l’Afrique et de ses diasporas.

Le festival accueillera également des expositions de livres et d’art plastique, ainsi que des projections de films et des concerts de musique. Des stands seront également mis à disposition des festivaliers pour pouvoir acquérir des livres et rencontrer des auteurs lors de séances de dédicaces.

Pour la première édition du FLAM, une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones de toute l’Afrique et de ses diasporas sont attendus. Parmi les auteurs de renom invités, on retrouvera JMG Le Clézio, Achille Mbembé, Lilian Thuram, Jennifer Richard, Ken Bugul, Makenzy Orcel, Fouad Laroui, Rodney Saint-Eloi, Louis-Philippe Dalembert, Sami Tchak, Fawzia Zouari, Mohammed Bennis, et bien d’autres encore.

Le Festival du Livre Africain de Marrakech s’inscrit dans la lignée des grands festivals littéraires internationaux et vise à mettre en lumière le dynamisme et la créativité des littératures africaines, tout en favorisant les échanges culturels et les rencontres entre les différentes communautés de l’Afrique.

1ère édition du « Festival du Livre Africain de Marrakech » (FLAM), du 9 au 12 février 2023.

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.