• mar. Mai 20th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Le mythe biblique du déluge a-t-il réellement eu lieu ?

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Fév 28, 2025

    Le mythe du Déluge, que l’on retrouve dans de nombreuses cultures, désigne des pluies diluviennes qui auraient duré sept ou quarante jours – selon les versions – provoquant une inondation catastrophique sur toute la surface du globe. Seuls un homme, Noé, et sa famille auraient été épargnés par cette « colère divine ». Une telle inondation aurait-elle pu réellement se produire ?

    Le Déluge est notamment connu au travers du récit de l’Arche de Noé, évoqué dans le livre de la Genèse de la Bible. Le texte explique que face à la méchanceté et à la perversité des hommes, Dieu aurait décidé de tous les éliminer en provoquant un déluge. Il prévient néanmoins Noé de la catastrophe à venir. Il le considérait en effet comme un homme juste. Dieu lui intime alors l’ordre de construire une arche pour se protéger, lui et sa famille. Il doit aussi embarquer un couple de chaque espèce animale. Un tel déluge mondial a-t-il réellement eu lieu dans l’histoire de la Terre ? Plusieurs scientifiques ont étudié la question.

    Des quantités d’eau jugées insuffisantes

    Un géomorphologue américain, David R. Montgomery, de l’Université de Washington à Seattle, a écrit un ouvrage sur le sujet, intitulé « The Rocks Don’t Lie ». Un récit tibétain évoquant une immense inondation qui présentait une similitude frappante avec le déluge de Noé l’a intrigué. Il a entrepris d’enquêter sur les récits d’inondations dans le monde. Pour cela, le scientifique s’est appuyé sur des travaux de théologiens, de philosophes de la nature et de scientifiques. Il affirme qu’un déluge mondial n’a jamais eu lieu. « Si l’on considère qu’il s’agit littéralement d’un déluge mondial qui a recouvert les plus hautes montagnes du monde, je suis désolé, mais il n’y a tout simplement pas assez d’eau sur Terre pour faire cela », a-t-il déclaré à Live Science.

    Notre atmosphère contient de l’eau en permanence. Celle-ci transite en effet nécessairement par l’atmosphère au cours du cycle de l’eau. L’évaporation transforme l’eau liquide en vapeur. Celle-ci monte dans l’atmosphère où elle se condense en nuages avant de retomber au sol sous forme de pluie. Mais si toute cette eau venait à tomber d’un seul coup, « elle ne couvrirait le globe que sur une profondeur de 2,5 centimètres », précise l’U.S. Geological Survey. Pas vraiment de quoi menacer toute la population…
    En revanche, si l’on ajoutait à cette eau venue du ciel l’eau douce stockée dans les glaciers du monde entier et dans les calottes du Groenland et de l’Antarctique, les volumes seraient déjà plus conséquents. Le niveau mondial de la mer augmenterait de plus de 60 mètres ! En 2015, des chercheurs se sont quant à eux intéressés au volume total des eaux souterraines. Ils ont estimé que, dans les deux kilomètres supérieurs de la croûte continentale, ce volume est d’environ 22,6 millions de km³. Ce qui suffit à recouvrir la planète d’une nappe d’eau profonde de 180 mètres !
    Ce serait impressionnant, mais encore une fois, insuffisant pour « noyer » toute vie sur Terre. Une grande partie de la population mondiale vit à plus de 180 mètres d’altitude.
    Un récit de déluge peu crédible du point de vue scientifique

    Toute l’eau sur Terre et dans l’atmosphère ne suffirait pas à entraîner le déluge décrit dans la Bible. En outre, les géologues n’ont trouvé aucun indice dans les archives rocheuses suggérant un ancien déluge mondial. Par ailleurs, de nombreux édifices égyptiens – y compris les célèbres pyramides de Gizeh – furent érigés vers 2700 et 2500 ans av. J.-C., soit bien avant la date du déluge évoquée dans la Bible. Or, ces monuments ne présentent eux non plus aucun signe d’une ancienne inondation.

    Lire la suite sur science-et-vie.com

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy