• dim. Juil 6th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Côte d’Ivoire : Pourquoi aller voter avec cette liste électorale RHDP/ CEDEAO ?

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Juin 18, 2025

    Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis !

    Nous sommes désormais engagés dans les derniers sillons qui devraient se fondre dans l’édifice d’un nouveau destin pour la Côte d’Ivoire et ses populations.

    Et, dès lors que, nous avons tous adhéré au sacerdoce du « Trop c’est Trop »,après 15 longues et dures années de pouvoir du Président Alassane Ouattara, tout notre combat, à tous, désormais, est prioritairement dirigé vers le retour aux libertés élémentaires qui nous assureront retour à une vraie vie publique démocratique et à un développement équilibré, dans la sérénité et l’harmonie.

    Tous les regards ont porté vers la ville de Paris,, ce samedi 14 juin 2025, leRHDP parti dont le Président demeure le Président Alassane Ouattara en défiance des dispositions constitutionnelles en notre pays, et qui s’évertue, contre le bon sens et le droit, à le vouloir son candidat à la prochaine élection de Octobre, tenait un dernier meeting de PCongrès, à la place de Stalingrad.

    Les images ont montré une belle et grande affluence, une petite marée orange, et les orateurs du RHDP ont s’y noyer et perdre un peu vite la tête et la raison tant leurs propos vis-à-vis de l’opposition politique furent exagérément hostiles et agressifs, souvent même orduriers.

    Mais ne prétendant pas leur disputer ce champ, c’est sur les réalités de terrain,que nous décrivirent des Ivoiriens et Africains spectateurs, que nous allons attirer ce jour.

    En fait, c’est la veille, Vendredi 13 Juin, que tout est parti d’une rencontre, au Méridien Etoile, porte Maillot.

    Une fumeuse et fantomatique « Cellule Gouvernementale de Promotion du Bilan du Président Alassane Ouattara » a voulu justifier son existence en instruisant l’Ambassadeur Ivoirien à Paris, l’homme à tout faire de leur sérail, de leur offrir un bel aéropage de diplomates et personnalité publiques, pour leur faire étalage des performances en gouvernance du Chef de l’Etat. Etant entendu qu’ils sont eux-mêmes naturellement associés à ces exploits.

    L’on choisit un espace de 1000 places, attendant une marée humaine. Ce fut un échec, une déconfiture ,un « fiasco » retentissant, puisque l’on dut regrouper le petit nombre de présents vers l’avant, pour que les cameras puissent masquer que la salle était aux trois quarts vide.

    Nous devinons tous la montée sanguine chez l’Empereur qui ne consacre son temps qu’à suivre tout ce qui porte son rêve de se maintenir et perpétuer au pouvoir, et organisateurs comme coordonnateurs, Ministres et orateurs ont passer une nuit blanche à se remettre de la volée de bois vert que le Sublime et Incontesté Leader a dù violement administrer à tous.

    Et c’est alors qu’il a fallu actionner le fameux plan B du RHDP dans les pays d’Europe et du Continent Nord à forte population d’africains sub sahariens. C’est l’œuvre d’un haut responsable du RDR / RHDP qui en a fait sa fonction depuis près de 20 ans. Elle consiste à faire établir, dans les consulats et ambassades, d’authentiques papiers d’état civil Ivoiriens à tous les voisins dequartier, collègues au travail ou coreligionnaires à la mosquée originaires du Sénégal, de Guinée, du Mali, du Burkina et du Niger qui consentiraient les jours d’élection, à aller voter pour les candidats du RDR.

    Ce parti politique leur étant présenté comme le seul, en Côte d’Ivoire, qui prônel’ouverture du pays et sa volonté d’intégrer dans ses effectifs tous les Ouest Africains.

    Les femmes furent les plus nombreuses à y affluer, en rangs serrés, puisque cette carte d’identité ivoirienne assurait un point de chute confortable à leurs enfants qui devenaient citoyens à part entière du pays le plus attractif de l’ensemble Ouest-Africain .

    C’est donc là l’armée de l’ombre du RHDP/ Diaspora.

    Diaspora qui a été actionnée et mise en ordre de marche, toute logistique assurée, et qui a envahi la place Stalingrad le samedi 14 Juin.

    Il suffit d’ailleurs de s’en tenir au discours du super dynamique jeune Ministre porte-parole qui n’a pas tari d’éloges et de reconnaissance envers ce grand Maître d’œuvre de la Diaspora qui a si brillamment renversé la vapeur et offert aux yeux du prince le grand spectacle de consécration qui lui est dû.

    Réjoui d’avoir vu sa tête ainsi sauvée, l’inévitable ministre de la parole jeunen’a pu se retenir, dans ses invectives à l’opposition politique, de lui jeter à la face que le vote de la diaspora est déjà définitivement acquis au RDR/RHDP.

    Il lui sera d’un précieux appoint pour dominer la scène politique ivoirienne jusqu’en 2050, et même au delà …

    Alea jacta est ! les dés se trouvent ainsi jetés ! et, comme toujours, c’est de la bouche des enfants et des naïfs que jaillissent les vérités !

    Le Registre Général des Populations, qui génère la liste électorale, en Côte d’Ivoire, est ‘’miné’’ depuis des années, et les grands orateurs du RDR/RHDP ne se gênent même plus pour nous l’assener publiquement ! Combien de millions de nos frères des pays de l’Afrique de l’Ouest, installés sur notre sol, yfigurent ?

    Et quelles seront les conséquences de cette forfaiture politique criminelle sur le simple concept d’Ivoirienne ou Ivoirien au fil des années ?

    Quitte à nous ouvrir à tous le ventre, dans un suprême « kara kiri » pour la sauvegarde de notre emblème national, reconnaissons tous, ici et maintenant,que « Trop c’est Trop » !!!.

    Refusons toute élection à la magistrature suprême de notre pays tant que l’audit intégral de notre listing de population n’aura pas été conduit sous supervision internationale, son financement étant déjà acquis !

    Oui, « Trop c’est Trop ! » ; retournons à nos fondamentaux, exigeonsl’atmosphère propre et saine qui nimbe tous les pays de liberté et de démocratie !

    Fait à Abidjan , le 18 Juin 2025

    Le Ministre Kobena I. Anaky

    Président du MFA

    Retrouvez La Chronique du Président Kobena I. Anaky tous les mercredis sur www.ladepechedabidjan.info

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy