• sam. Nov 8th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Côte d’Ivoire : Quand Ouattara et son KLAN déclarent la guerre aux Ivoiriens !

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Juil 9, 2025

    Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis !

    Le compte rendu du Conseil des Ministres du Mercredi 2 juillet 2025 aura laissés ébahis, le peuple de Côte d’Ivoire et tous ceux qui suivent la vie publique de notre pays, parce qu’ils continuent de nous associer à une certaine idée de grandeur et de considération dans les grands espaces Ouest Africain, et Africain dans leur ensemble.
    La Côte d’Ivoire reste et demeure pour beaucoup de dignes personnes le pays de Houphouet Boigny, même si nombre des rêves de certaines belles années d’espérance n’auront fini que comme des météores, que nous aurons vu briller et périr dans l’océan glauque de nos amertumes de ces dernières décennies.
    Quelle était donc la nouvelle, ou en quoi résidait l’anti scoop qui vint déteindre sur les humeurs du petit nombre d’indecrotables qui s’entêtent à continuer de suivre le journal télévisé de la chaîne nationale ivoirienne, les soirs ?

    Le Ministre Ivoirien du Maintien en Haleine et Attention des jeunes du pays, toutes catégories confondues, annonçait à l’ensemble de la nation qu’il avait réalisé la prouesse d’obtenir, qu’à l’endroit de la grande masse de son troupeau qui abordait la dernière ligne droite avant l’entrée dans la vie professionnelle, le nombre époustouflant de 50.000 stages d’immersion dans les structures du public, du privé, et des collectivités territoriales ; l’objectif étant d’affiner leur choix d’orientation académique ou professionnelle, primordial pour leur avenir et celui du pays.
    Et d’enchaîner, triomphant, que la formule était si révolutionnaire et si efficiente en résultats que, pour les vacances 2026 à venir, les jeunes éligibles à cette bulle paradisiaque seraient 100.000, soit le double !
    Au lieu de remporter adhésion et joie du grand public ivoirien, son scoop se heurtera à embarras et désarroi, tant il porte en germe un double questionnement.

    Tout d’abord, et comme l’enseigne le bon sens le plus élémentaire, un chef de famille de 10 enfants ne ramène pas 2 à 3 babioles de jouets à Noël pour donner le sourire à 2 ou 3 enfants car il fera pleurer les 7 ou 8 autres.
    Il cherchera sur le marché 10 jouets dont l’acquisition totale peut cadrer avec son budget ; et, si la qualité minimale ne devait pas être du tout au rendez-vous, des bonbons et sodas pour tous seront la solution ; et pourquoi pas un bon repas, bien au dessus de l’ordinaire familial, pour combler toute la maisonnée !
    La Côte d’Ivoire officielle, sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara, obéit à un tout autre logiciel. Elle ne vise que l’effet immédiat de la proclamation dans le grand bling événementiel. Le reste l’indiffere.
    Car, en effet, cela fait plus de deux années que de nombreuses voix, de la société civile comme des partis politiques, se sont élevées pour souligner à la gouvernance Ouattara que l’ensemble de la nébuleuse dite des filets sociaux et les initiatives ciblant les femmes et les jeunes ne valaient que pour leur effets d’annonce ; la création d’emplois en grand nombre, et l’amélioration des conditions de vie de la population, ne peuvent être que la résultante d’une politique de développement de l’ensemble de l’appareil de production économique, tous les secteurs et paramètres intégrés.

    C’est un débat aujourd’hui dépassé, et nous osons avancer que si le Président Alassane Ouattara avait eu l’esprit moins occupé par les élections présidentielles à venir, il aurait renvoyé à sa copie l’éminente autorité qui annonce 50.000 places sur son canot de sauvetage qui navigue dans une mer eburneenne où s’agitent près de 3 millions de jeunes de plus de 16 ans, élèves, étudiants, apprentis, sans emploi, en ville comme dans les villages, qui passeront les 3 mois de vacances à regarder dans le vague et le vide ! Disposer de 45.000CFA releve, pour eux, du rêve en état de veille !

    Ensuite, et, là, nous nous en referons aux dispositions juridiques et constitutionnelles de l’Etat Républicain que la Côte d’Ivoire est censée être ; la totalité de l’argent dont dispose le Président et son gouvernement pour conduire et gérer le pays est la propriété des 32 millions d’Ivoiriens.
    Faire des choix dans des régions ou des zones géographiques, cibler telles collectivités professionnelles, agricoles, artisanales ou autres, portera toujours à discussion et polémique ; tant les populations à revenu modeste, en ville comme en province, sont en surnombre.
    Les heureux élus seront toujours du sérail des personnalités les plus influentes du pouvoir RHDP, dans chacune de ces zones. Le pré calcul clienteliste et électoral sera toujours la règle, d’autant plus que ces super parrains de l’ombre auront à cœur de maintenir ce robinet de fonds publics grand ouvert le plus longtemps possible, bien au delà des délais initialement annoncés.
    Et, lorsque l’on aura accès à la liste des heureux bénéficiaires, la prévalence des patronymes d’une des 4 grandes régions socio ethniques de Côte d’Ivoire va ramener au sombre et sinistre manteau du “rattrapage”, qui est et demeure le péché originel de la gouvernance d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire

    Mais faisons le modeste et humble choix de la modération et de la sérénité, en ne retenant que le fait que Mr Alassane Ouattara a lui-même présidé ce Conseil des Ministres. C’est donc en sa présence, et sous sa responsabilité, qu’une telle mesure discriminatoire et scandaleuse, a été entérinée.
    Or, il y a quelques jours, au stade d’Ebimpe , face à la marée orange venue le célébrer, le même Alassane Ouattara a eu la coquetterie de préciser : << je suis le Président de tous les Ivoiriens >>.
    Que croire ? Qui croire ? Où donner de la tête ? Assisterions nous à un vide sinon une vacance, au sommet de l’état ? Cela expliquerait le tourbillon de folie agressive qui habite les orateurs du RHDP à l’approche des élections présidentielles.
    Ils ont opté pour le refus de toute idée d’alternance et d’association au pouvoir !
    Pas question de dialogue ou d’échange avec les opposants, ces damnés du camp d’en face, troupe qui rassemble tous ceux qui ne se résignent pas à accepter l’ensemble de ce processus des élections qui est vicié, toxique et totalement orienté pour une victoire du RHDP ; iniquité qui a été aggravée par la mise hors compétition des candidats des 2 grands partis politiques de l’opposition, Laurent Gbagbo du PPA-CI et Tidjane Thiam du PDCI-RDA.

    Que ces maudits conduits par leurs chefs zozos s’attendent à ce qu’une répression aussi barbare qu’impitoyable s’abatte sur eux, au cas où la moindre velléité de contestation ou de remise en cause des résultats, serait manifestée.
    Reprenons nos esprits, gardons calme et sérénité…
    Pour l’opposition politique Ivoirienne, et ses alliés de la société civile, la conduite à suivre a déjà été clairement tracée par les deux leaders du PPA-CI et du PDCI.

    Ils ont bien fait passer le mot d’ordre qu’en aucune circonstance, leurs partisans ne doivent recourir à toute voie contraire à la loi, et surtout pas à la violence.
    Quoi qu’il advienne, puisque le Président Alassane Ouattara a conduit les Ivoiriennes et Ivoiriens à cet état de misère sociale et économique qui fait monter de toutes leurs poitrines que, désormais, << trop c’est trop >>, le peuple de ce pays, uni derrière ses vrais leaders et symboles, s’en tiendra à sa demande inlassable de rencontre, pour échanger et discuter ; c’est de cela seul que les liens toxiques qui entravent la Côte d’Ivoire depuis des décennies seront déliés, et que les esprits et volontés recevront le souffle nouveau et salvateur qui sera le prélude au retour à la vraie nation ivoirienne.
    Dans la paix, la Côte d’Ivoire vaincra !
    Vive la Côte d’Ivoire !

    Fait à Abidjan, le 09 juillet 2025

    LE MINISTRE KOBENA I. ANAKY
    PRÉSIDENT DU MFA

    Retrouvez La Chronique du Président KOBENA I. ANAKY tous les mercredis sur www.ladepechedabidjan.info

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy