• ven. Nov 7th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis !

    Comme planifié et mis en branle par les leaders des deux principaux partis de l’opposition politique en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo pour le PPA-CI, et Tidjane Thiam pour le PDCI/RDA, avec à leurs côtés les autres partis et organismes de la société civile, désormais tous engagés dans la grande revendication des Ivoiriennes et Ivoiriens qui se résume au strict respect de la constitution, la loi fondamentale de ce pays.

    Un contexte trouble, marqué de violences et de sang avait permis que cette atteinte ultime à la dignité de leur pays et à la leur propre en tant que citoyens et êtres humains, puisse passer en force en 2020 ; ce fut le troisième mandat présidentiel d’affilée de Mr Alassane Ouattara.

    Le pauvre peuple Ivoirien, pour supporter ce traumatisme, s’était forcé à croire que la volonté de Mr Alassane Ouattara de demeurer à la tête de l’État Ivoirien pourrait être fondée par un sursaut de rédemption ; en effet, Il n’était pas interdit d’imaginer que le Président Alassane Ouattara, redevenu le ‘’ADO’’ ou ‘’WARIFATCHE’’ des années d’avant 2011 , avait décidé de consacrer ce quinquennat 2020 -2025 , arraché de force au pays, pour réparer au mieux tous les torts faits à la Côte d’Ivoire de 2011 à 2020 .

    Et , dans ce vaste inventaire, l’on pourrait citer :

    La conduite de l’appareil économique global au seul service des intérêts du grand capitalisme mondial, le tissu national de production n’étant mis en branle que dans les secteurs dominés par ces mêmes capitalistes et pour satisfaire leurs appétits. C’est ainsi que l’on n’a pas vu poindre en 10 ans plus de 1ou 2 nouvelles entreprises engagées par des nationaux qui auraient pu être salués comme ‘’champions nationaux’’.
    Le grand chômage généralisé que cela induit a été provisoirement masqué par des créations de postes d’emploi, en masse et sans limites, dans toutes les administrations et services assimilés dans le public et le semi privé
    Les injustices et frustrations, nées de ces manœuvres d’équilibrisme de fakir,  furent conduites par le parti politique d’état , le RHDP/RDR, soucieux d’occuper à l’avance toutes les postures de décision du pays, pour que sa seule voix soit entendue, et, toujours, pour des hommages massifs aux prouesses de gouvernance de Mr Alassane Ouattara ;

    Cet énorme coup de boutoir à l’unité et au vivre ensemble harmonieux des filles et fils du pays méritait, en grande urgence, correction, remède et réparation, et cette attente, dénommée « réconciliation », ne fut jamais prise en compte.

    Le clan Ouattara, au contraire, encouragé par son pré-carré, s’entêta à s’imposer par le joug, l’intimidation et les violences perpétrées contre la majorité des citoyens.

    Cette majorité, intrinsèquement guidée par la défense de la nation, fit montre d’élévation d’esprit, et s’imposa à elle-même les fers et rigueurs de la non-violence et de la paix. Ce fut son crédo.

    Elle ne demande qu’à échanger, discuter, multiplier les tours de table, avec tous, et sans exclusive.

    Jusqu’à deux mois de la date de l’élection présidentielle 2025, elle n’a reçu, en retour, de Mr Alassane Ouattara et de sonblack bloc, aucun signal d’agrément pour un forum de dialogue.

    Et, c’est dans cette foulée que, contre toute attente, Mr Alassane Ouattara se déclare candidat pour un quatrième mandat consécutif !

    Mr Alassane Ouattara déclare, sans gêne ni honte, vouloirconsacrer cet énième mandat présidentiel à préparer les jeunes générations de hauts cadres à la gestion du pouvoir d’état !

    De toute évidence, le Président Alassane Ouattara ne parle pas et ne pratique pas ,la même langue que la grande majorité des Ivoiriens qu’il a en face de lui, et à laquelle il n’accorde que très peu d’attention ou de considération !

    Mais, justement, cette Côte d’Ivoire là, totalement ralliée au Front Commun PPA-CI et PDCI-RDA, en ordre serré autour des Présidents Laurent Gbagbo et Tidiane Thiam, est soudée dans le sentiment vif et partagé qu’un 4 ème mandat ne sera jamais de mise en Côte d’Ivoire !

    Oui désormais, « Trop c’est trop » ! Pas question d’imaginer Mr Alassane Ouattara encore Président de la Côte d’Ivoire de 2025 à 2030 !

    Les coordinations régionales communes du Front Commun ont d’abord visité toute l’administration préfectorale sur l’ensemble du territoire Ivoirien. Cela se poursuit et est en cours dans de nombreuses localités.

    Suivrons les guides religieux, les autorités traditionnelles les mouvements de jeunes et de femmes, les organisations professionnels et syndicales, le monde de la culture et de l’art, etc.

    Nul ne sera exclu, car tous, sans exception, procèdent du cœur et de l’âme de la nation Ivoirienne.

    Une grande marche est annoncée ce samedi 4 Octobre 2025 à Abidjan. Ce sera un grand succès populaire, et elle se contentera de montrer aux Ivoiriens, encore hésitants, et à la face du monde, que la vraie Côte d’Ivoire existe, qu’elle est présente, vivante, et que, pour elle, avide d’’harmonie et ayant renoncé à la force et à la violence, « Pour la Paix, il n’est pas encore trop tard ! »

    Acceptons de nous parler, pour arrêter ensemble les seules vraies décisions qui éviteront à la Côte d’Ivoire les impasses meurtrières de 2020 !

    La Côte d’Ivoire vivra, et les Ivoiriennes et Ivoiriens célèbreront la renaissance de leur sentiment national !

    Fait à Abidjan , le 1er Octobre 2025

    Le Ministre Innocent K. Anaky

    Retrouvez La Chronique du Président Innocent K. Anaky tous les mercredis sur www.ladepechedabidjan.info

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy