« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Politique

Côte d’Ivoire : Le PPA-CI rejette la présidentielle du 25 octobre et boycotte l’élection législative

Le Comité central du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est réuni le jeudi 6 novembre 2025 à Abidjan, sous la présidence de Laurent Gbagbo, pour sa quatrième session ordinaire de l’année. La réunion, organisée au cabinet du président du parti à Cocody-Attoban et consacrée à l’analyse de la situation politique nationale après la présidentielle du 25 octobre, a été l’occasion pour le Comité d’annoncer qu’il ne reconnaît pas les résultats du scrutin, qu’il qualifie de « braquage institutionnel », et de déclarer son refus de participer à la prochaine élection législative.

Une réunion centrée sur la contestation du scrutin

Dans son allocution d’ouverture, Laurent Gbagbo a salué la fidélité des membres du Comité central et la mobilisation des militants contre le projet de quatrième mandat. Il a exprimé sa gratitude au peuple ivoirien pour sa participation aux manifestations du mois d’octobre et rendu hommage aux victimes de la répression.
« La lutte pour la démocratie et la souveraineté du peuple demeure un devoir moral, politique et historique », a-t-il rappelé.

Un processus jugé frauduleux

Le Comité central a félicité la direction du parti pour la conduite des mobilisations et salué l’entretien accordé par Laurent Gbagbo à AFO-MEDIA, le 23 octobre, estimant qu’il a permis de « repolitiser l’espace public ». Selon le communiqué final, cette prise de parole a contribué à révéler « la nature frauduleuse du processus électoral », qualifié de « véritable braquage institutionnel ».

Les membres du Comité ont dénoncé la répression qui a suivi les manifestations, mentionnant particulièrement le cas du village de Nahio, devenu selon eux un symbole de résistance. Ils ont salué l’initiative du président d’envoyer des délégations auprès des familles endeuillées et réitéré leur exigence de libération des prisonniers politiques.

Soutien à Damana Adia Pickass

Le PPA-CI a condamné l’arrestation de son vice-président, Damana Adia Pickass, qu’il juge arbitraire et politiquement motivée. Le parti annonce avoir mandaté des avocats pour assurer sa défense et réclame sa libération « immédiate et sans conditions ».

Boycott de l’élection législative

Au terme des débats, le Comité central a conclu qu’« aucune élection démocratique n’a eu lieu » le 25 octobre, évoquant un processus « entaché de fraude, d’exclusion et de confiscation du suffrage populaire ».
Le PPA-CI décide en conséquence de ne pas reconnaître les résultats du scrutin présidentiel et de boycotter la prochaine élection législative, invoquant « l’absence de conditions pour des élections crédibles » dans un contexte de « répression et de harcèlement judiciaire ».

Appel à la mobilisation pacifique

Le parti met en garde contre « la répétition des manipulations électorales » et la « partialité des institutions de contrôle », qu’il voit comme les signes d’un nouveau « braquage électoral en préparation ».
En conclusion, le PPA-CI réaffirme sa détermination à poursuivre une lutte « pacifique, démocratique et patriotique » pour « restaurer la souveraineté populaire » et « refonder le contrat social ivoirien sur la justice, la vérité et la dignité nationale ».

Axel Illary


La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.