• mer. Mar 19th, 2025

    La Liberté d'Informer

    Afrique de l’Ouest – L’Uemoa : Au bord d’une crise alimentaire

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Nov 20, 2021

    Le constat a été fait à l’occasion de la réunion sur "la situation économique, financière et monétaire" à Dakar. Les dirigeants de l’Uemoa ont "noté que depuis le début de l’année 2012, le taux d’inflation affiche une tendance à la hausse liée à l’impact de la mauvaise campagne agricole 2011-2012 sur les prix des céréales locales, notamment dans les pays du Sahel", selon le communiqué de la réunion publié par la BCEAO. La situation qui prévaut dans certains pays du sahel, notamment le Mali, n’a pas épargné l’économie de la zone Uemoa. Au Mali, l’instabilité liée à la rébellion touareg pourrait expliquer la mauvaise campagne agricole 2011- 2012.

    "Les perspectives à moyen terme laissent apparaître que l’inflation se maintiendrait à un niveau élevé", avec un taux qui « varierait entre 3% et 3,6% sur les trois premiers trimestres de l’année 2012 », explique le texte.

    « Aides et mesures urgentes pour éviter la catastrophe »

    L’Uemoa regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Certains de ces pays sont confrontés à une crise alimentaire et sont menacés de famine en 2012. Face à cette crise alimentaire, l’ONU et plusieurs organisations appellent à des aides et mesures urgentes pour éviter la catastrophe. La Bceao, l’institut d’émission de l’Uemoa recommande à ses pays membres, la mise en œuvre diligente des actions identifiées lors de la session extraordinaire du Conseil des ministres du 20 février 2012, relatives à la sécurité alimentaire et à la relance de la production agricole dans l’Uemoa. Parmi ces mesures, le bon approvisionnement des marchés céréaliers, le développement des infrastructures de stockage, la maîtrise de l’eau et l’accroissement de la production des cultures de contre saison.

    La mauvaise campagne agricole 2011-2012 ainsi qu’un "environnement international peu propice marqué par un ralentissement de la croissance mondiale" pourrait peser sur la croissance dans la région cette année, a par ailleurs estimé le comité.

    afreeknews.com

    Thu, 08 Mar 2012 21:34:00 +0100

    Je recommande ceci

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy