• ven. Sep 18th, 2026

    La Liberté d'Informer

    Alassane Ouattara doit tout à la France et à l’Onu

    ByLa Dépêche d'Abidjan

    Nov 20, 2021

    Photo : DR
    Dans une interview accordée à Jeune Afrique dans sa dernière parution, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara a fait une déclaration fracassante : « Je ne dois rien à personne, sauf aux Ivoiriens », a-t-il affirmé. Se saisissant de cette déclaration surprenante, les journaux proches du nouvel homme fort ont vite fait de dire qu’il veut par là affirmer son indépendance dans la gestion des affaires de l’Etat. Cela est invraisemblable. Alassane Dramane Ouattara ne peut pas être libre dans la gestion des affaires de l’Etat. Les Ivoiriens qui ne sont pas dupes le savent très bien. En effet, le nouvel homme fort du pays doit son pouvoir à deux entités. Il y a d’une part l’ex-rébellion dont le chef est l’actuel Premier ministre Guillaume Soro. Ce sont les hommes de Soro qui, en effet, ont fait la guerre pendant 9 ans pour qu’Alassane Ouattara prenne le pouvoir. Ce sont ces ex-rebelles que le chef de l’Etat Alassane Ouattara appelle aujourd’hui FRCI. C’est la seule et unique raison pour laquelle Soro cumule les postes de Premier ministre et ministre de la Défense. Donc rien qu’à ce niveau-là, Ouattara a les mains liées.

    D’autre part, Alassane Dramane Ouattara doit son pouvoir à la France à travers sa force Licorne et aux forces des Nations-Unies dont l’armée stationnée en Côte d’Ivoire, a été décisive dans l’arrestation de Laurent Gbagbo. Tous les observateurs sont unanimes à dire que sans l’intervention de ces deux forces, Ouattara n’aurait pas eu le fauteuil qu’il occupe aujourd’hui. On peut donc dire qu’il doit beaucoup à la France et à l’ONU. Cela crève les yeux.

    Et Ouattara, lui-même, doit savoir que personne ne le prend au sérieux quand il affirme qu’il ne doit rien à personne sauf aux Ivoiriens.

    Il le sait d’ailleurs si bien qu’il n’a pas eu besoin d’attendre d’être investi pour commencer à répondre aux attentes de ses bienfaiteurs. En effet, dès qu’il a pris les commandes du pays, il a demandé à la France de maintenir sur le sol ivoirien son armée comme au bon vieux temps. Laurent Gbagbo avait obtenu la suppression du 43ème Bima, la base militaire française.

    On voit bien que ce sont les armées de la France et des Nations-Unies qui assurent la sécurité du palais présidentiel. Et pour cela au moins, le nouveau chef de l’Etat ivoirien devrait avoir le courage de reconnaître qu’il doit beaucoup à ces gens-là.

    Boga Sivori – Notre voie

    Sat, 04 Jun 2011 13:55:00 +0200

    Laisser un commentaire

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
    Accepter
    Refuser
    Privacy Policy