décembre 9, 2022

An 3 de la gouvernance Ouattara / Mamadou Koulibaly aux ressortissants du Nord : Déconnectez-vous de l’image dioula égale à RDR

Cela est désormais une Institution à Liberté et Démocratie pour la République (Lider). Comme en 2012 et en 2013, le Parti du professeur Mamadou Koulibaly a tenu son traditionnel séminaire-bilan de la troisième année de gouvernance du président Alassane Ouattara le mardi 06 mai 2014 dans un réceptif hôtelier au Plateau. Cette assemblée s’est tenue sous forme de procès du régime Ouattara. Quatre conférences ont été prononcées autour de l’état des lieux du système scolaire, universitaire, sanitaire et social en Côte d’Ivoire. De toutes ces communications, celle du président de Lider, a interpellé les ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire à qui, il a demandé de ne plus être ‘’des otages’’ de l’actuelle formation au pouvoir, le RDR. « Comment Ouattara a perdu le Nord ? », c’est dans la démonstration de cette assertion que le professeur Koulibaly a soutenu que les ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire, en particulier, les ex-combattants, les dozos, les supplétifs des FRCI) ont été dupés par le régime actuel. « Quand je dis comment Ouattara a perdu le nord, j’entends le Nord géographique, sociologique et intellectuelle et non perdre le nord, terme considéré comme la perte de la faculté mentale et de la raison. Alassane Ouattara a perdu le nord, non pas parce que les nordistes ne l’aiment pas. Mais, parce qu’il a conduit le nord dans la catastrophe. Les forêts classées du nord ont été saccagées par ses soldats en 2002. Le Nord de la Côte d’ivoire a été trompé certes, mais a été martyrisé. Ce nord, aujourd’hui, doit être secouru et doit être protégé au même titre que l’ouest, le centre et le sud de la Côte d’Ivoire. A Lider, nous sommes là pour réconcilier le Nord et le Sud. Et il faut que les nordistes se déconnectent de l’image : ‘’dioula égale à RDR’’. Il faut qu’on coupe le cordon ombilical entre le nord et le Rdr. Aux dozos, aux ex-combattants, aux fils du nord, je dis ceci : n’acceptez plus qu’on vous dupe à nouveau en 2015. Entre les pros et les pros, il y a de la place pour vous à Lider », a invité Mamadou Koulibaly qui a attesté, être l’alternative de Lider pour réconcilier les Ivoiriens du Nord et du Sud. Le président de Lider a également abordé avec insistance la question de la nécessité de la réforme de la loi sur le foncier rural : « La question foncière se pose partout en Côte d’Ivoire ? La terre de Côte d’Ivoire, il faut la rendre à son propriétaire et ce propriétaire n’est rien d’autre que le propriétaire coutumier, qu’il soit ivoirien ou étranger », a-t-il soutenu. Avant lui, les trois communications précitées, ont dépeint un tableau sombre des trois ans de règne du président Ouattara, en particulier, au plan social. Une situation qui contraste, selon eux, avec les promesses faites par le chef de l’Etat, pendant sa campagne électorale de 2010.

L.Barro
In L’Intelligent d’Abidjan

Thu, 08 May 2014 03:29:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy