Après la désignation des têtes de liste : deux factions rivales du Rdr s’affrontent – Abengourou / Après la désignation du candidat RDR aux municipales : des candidats recalés grognent et se positionnent en indépendants

Les choses se compliquent de jour en jour au niveau du parti à la case verte. A Bouaké comme dans certaines localités du pays, nombreux sont les responsables du Rdr qui expriment leur mécontentement sur le choix des candidats devant défendre les couleurs. Le samedi 12 janvier, le secrétaire départemental du Rdr de Bouaké, Touré Mamadou a convoqué une réunion des comités de base pour porter à leur connaissance, les choix des candidats du Rdr aussi bien pour les municipales que les régionales. C’était au palais des carnavals où le ‘‘capitaine Touré’’ s’est résolu à ne pas apporter son soutien aux candidats désignés.

Touré Mamadou est désormais décidé à en découdre avec son parti, le Rdr qui semble l’ignorer dans les prises de décisions. Le week-end dernier, l’homme a dit ne pas cautionner les choix des candidats opérés par la direction nationale. «Je ne me ferai plus humilier par un candidat qui n’a aucune considération pour ma personne» a déclaré Touré Mamadou, parlant de Fanny Ibrahima désigné comme tête de liste pour les élections municipales. Quant au ministre député Gnamien Konan, qui est le cheval du Rdr pour le conseil régional, le premier responsable du parti a, là aussi, refusé de le soutenir. «Collaborer avec un tel candidat me parait difficile. Je ne le connais ni d’Adam ni d’Eve. Je ne le connais pas comme militant du Rdr. Ma décision est irrévocable. Advienne que pourra». Toutefois le secrétaire départemental n’entend pas se retirer du Rdr. «Il n’y pas question de démissionner», déclare-t-il.

Béma Fofana député de Bouaké et son équipe qui jubilent en ce moment la validation de la candidature de Fanny et de Gnamien ont leur perception des choses dans cette bataille fratricide. «Nous sommes un parti au pouvoir et nous décidons de qui nous voulons pour travailler» a fait observer Béma. Mieux, Béma Fofana et les siens semblent ‘‘se moquer’’ des ressentiments du départemental. «Ça ne nous dit rien. Nous n’avons rien à craindre pour ces campagnes. Nous gagnerons ces élections», assure-t-il. Avant d’ajouter pour dire que la direction du parti a ses « critères de choix».

Bosco de Paré

Abengourou / Après la désignation du candidat RDR aux municipales : des candidats recalés grognent et se positionnent en indépendants

L’heure n’est pas à l’enthousiasme dans la famille du Rassemblement des républicains suite à la désignation par la direction du parti de Cissé Daouda Salife comme tête de liste aux municipales. L’unanimité n’est pas faite autour du secrétaire départemental. On enregistre déjà dans les rangs des militants des vents de mécontentement avec en toile des candidats indépendants qui se signalent comme ce fut le cas lors des élections législatives passées.

Le mécontentement s’explique par le fait que Cissé Daouda Salife n’a pas manifesté son intérêt pour une quelconque investiture de son parti en tant que tête de liste aux municiaples. Son nom ne figurait pas sur la liste des 11 candidats qui avaient déposé leurs listes. Le secrétaire départemental avait plutôt déposé sa liste pour le conseil régional. D’où la justification du mécontentement exprimé par Ettien Kumassi, cadre du Rdr et membre du bureau politique qui était en compétition avec 10 autres. Ettien Kumassi que nous avons joint au téléphone a manifesté son intention d’aller en candidat indépendant : «La décision prise par la direction du parti est non démocratique. Le parti n’a même pas pris le soin de nous informer ne serait-ce que pour nous signifier les raisons de leur choix ; et nous découvrons contre toute attente dans les journaux que Cissé Daouda est désigné», nous a expliqué amer ce membre fondateur du Rassemblement des républicains.

Aussi, face à cette décision aux antipodes du jeu démocratique selon notre interlocuteur et pour lequel le Rdr s’est toujours battu, Ettien Kumassi dit opter pour une candidature indépendante afin de permettre aux militants d’exprimer le leur : «ce sont des pratiques de parti unique. Nous ne pouvons plus accepter ces pratiques qui sont dommageables non seulement pour le parti mais pour le pays. Si le Rdr a fait son choix, nous allons demander aux électeurs de faire leur choix. C’est pour cela que nous partons en candidat indépendant puisque c’est le choix des militants.» Notons qu’aux législatives passées, les militants de la case verte avaient connu un scénario identique où Cissé Daouda Salife, alors désigné par le parti avait échoué face au candidat indépendant Bah Abdoulaye qui avait été sollicité par la base.

Ernest Famin, correspondant régional

In L’Intelligent d’Abidjan

Wed, 16 Jan 2013 01:01:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy