février 8, 2023

Après les tueries de Duékoué et les affrontements d’Anonkoi Kouté: La sécurité renforcée autour du Palais présidentiel

Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. Les autorités ivoiriennes l’ont si bien compris, qu’elles sont en train de prendre des dispositions sécuritaires à Abidjan, après les violences meurtrières survenues le vendredi 20 juillet 2012 à Duékoué, et les affrontements entre Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), le mardi 24 juillet 2012 à Anonkoua Kouté à Abobo.
Le mercredi 25 juillet, les alentours du Palais présidentiel et de la Primature au Plateau, ont été bouclés par un nombre impressionnant d’éléments des Frci. On pouvait apercevoir à divers endroits, des véhicules du Groupement de la sécurité présidentielle (Gspr) postés aux différents accès du Palais présidentiel et de la Primature.
Des soldats, armes au poing, étaient en faction au niveau du Parking extérieur de la Primature. Plus en bas, au niveau de la Place de la République, des cargos de la Police nationale étaient stationnés. Tout ce dispositif venait en appui à celui des Forces de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) dont des chars et des soldats assurent la sécurité aux entrées nord et sud du Palais de la République.
En tout cas, les mouvements de soldats et d’engins, étaient inhabituels, hier dans le périmètre de la première Institution du pays. Un commandant que nous avons joint par téléphone, hier en fin d’après-midi, a tout simplement indiqué qu’ ‘’il s’agit de dispositions sécuritaires’’. L’officier s’est refusé à tout autre commentaire.
Ces dispositions sont prises au moment où des rumeurs font état d’une imminente attaque du District d’Abidjan. Elles interviennent surtout après que le gouvernement ivoirien, dans un communiqué publié le mardi 24 juillet, a dénoncé une exploitation malveillante des événements de Duékoué par certaines personnes. ‘’Le gouvernement met en garde tous ceux qui, profitant de l’émoi des populations face à de tels actes de barbarie, font une exploitation inappropriée des événements survenus’’, mentionne le communiqué qui a été lu par le porte-parole du Gouvernement, Koné Nabagné Bruno au journal télévisé de 20h de Rti 1.

BAMBA Idrissa in Soir Info

Fri, 27 Jul 2012 02:45:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy