Atmosphère électrique à la RTI: Aka Sayé interdit tout attroupement

La mesure de chômage technique qui frappe plus 300 agents de la radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) depuis le 11 novembre 2011 prend fin le 12 mars prochain. A quelques jours donc de cette date fatidique, l’atmosphère est lourde à la Rti.
Certes, quelques uns de ceux qui sont frappés par cette mesure ont été réintégrés en catimini. Benson Pierre Aka et Kathy Touré sont parmi les plus connus. Cependant le gros lot reste encore suspendu à la plume du directeur général Aka Sayé Lazare. Lui-même engagé gans un conflit sourd avec son président du conseil d’administration Brou Aka Pascal qui est d’ailleurs son prédécesseur à la tête de la direction générale de la Rti. Il se raconte que l’actuel Dg a le soutien des irréductibles du Rdr avec qui il gère le dossier des chômeurs techniques. Ils ont pour point commun de vouloir faire partir de la RTI tous ceux qui n’ont pas fait un tour au Golf. Même s’ils sont bien conscients que les anciens du Golf n’ont pas toujours la compétence requise et ne sont pas en nombre suffisant pour servir le nouveau régime.
Quant au Pca, Brou Aka Pascal, il aurait le soutien de Dégny Maixent, un autre ancien du Golf comme lui. Les deux groupes ne sont pas loin d’en arriver aux mains tellement l’atmosphère est pourrie. Conséquence, le Dg a récemment pris une note de service interdisant tout attroupement dans la cour de la RTI. Le temps certainement de régler définitivement le problème des chômeurs techniques. Selon des sources au sein du personnel, ce vendredi, Aka Sayé Lazare devait rencontrer le personnel en fonction. Et dimanche, afficher la liste des agents qui ne feront plus partie du personnel. Mais, selon Laurent Banga, chef du service autonome de la communication de la Rti joint au téléphone, aucune réunion n’est prévue ce vendredi et aucune liste ne sera affichée le dimanche. Il affirme cependant que le lundi, en vertu des lois du travail, ceux des chômeurs techniques qui ne sont pas rappelés recevront leurs lettres de départ définitif et percevront leurs droits.
Quant à la note d’information qui interdit tout attroupement dans la cour, il soutient qu’il vise à faire en sorte que les agents soient effectivement à leurs postes. Selon lui, les anciennes directions de la Rti ont déjà pris le même acte. Dont acte !

Augustin Kouyo in Notre Voie

Fri, 09 Mar 2012 00:35:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy