Audition des pro-Gbagbo: Les avocats d’Affi N’Guessan bloqués à Abidjan Les raisons Ce que risque le président du FPI

Ce face-à-face entre ces prisonniers et les juges chargés de les interroger, devrait commencer avec le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, détenu à la prison civile de Bouna. Finalement, c’est aujourd’hui mercredi 30 mai que Affi sera face aux juges.

Selon des sources proches du dossier, ces derniers ont pu effectuer le déplacement de la capitale du pays lobi hier mardi. Ce qui n’a malheureusement pas été le cas des avocats de la défense, qui eux sont restés bloqués à Abidjan. L’un d’entre eux que nous avons joint au téléphone hier en début de soirée, a déploré cet état de fait, soulignant qu’ils n’ont pas pu se rendre à Bouna « pour des questions d’ordre logistique ». L’avocat n’a pas souhaité entrer dans les détails. Mais on imagine aisément que ces problèmes logistiques auxquels fait allusion le praticien du droit, concernent les honoraires des avocats, leurs frais de séjours, les moyens de locomotion à mettre à la disposition de la Défense. Ces conditions n’ayant vraisemblablement pas été encore remplies, le collectif d’avocats chargé de la défense des détenus pro-Gbagbo est resté à Abidjan.

Selon notre interlocuteur, les moyens logistiques requis par la Défense devraient être mis à leur disposition par la direction du Front populaire ivoirien, comme d’habitude, mais également par des bonnes volontés qui les aident dans leur tâche. L’absence de ces moyens bloque pour le moment les avocats à Abidjan. La situation sera-t-elle décantée pour leur permettre d’aller assister leur client qui sera face aux juges aujourd’hui ? Difficile de savoir.

Toutefois, selon l’avocat qui nous a parlé hier, le président du Fpi risque de se retrouver seul face aux juges si les problèmes ne sont pas résolus. Réuni hier dans la soirée pour analyser la situation, le collectif d’avocats attendait toujours une suite favorable à leur requête, devant leur permettre de prendre la route pour Bouna. S’il n’y arrive pas, Affi N’Guessan pourrait être entendu par les juges en l’absence de ses avocats. Ce qui n’est pas à son avantage, surtout qu’il s’agit « d’interrogatoires au fond et nouvelles inculpations », qui est un exercice plus aisé avec la présence de conseils juridiques au fait du dossier.

A contrario, le président du FPI peut exiger de ne répondre aux questions des juges qu’en présence de ses avocats. Faut-il le rappeler, le parquet d’Abidjan Plateau a élaboré un programme d’audition des détenus membres de l’ancien régime dirigé par l’ex-président Laurent Gbagbo, sur les accusations d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de crimes économiques et autres faits retenus contre eux par la justice ivoirienne. Ce programme d’audition part du mardi 29 mai au mardi 31 octobre 2012. Affi N’Guessan devrait être entendu du mercredi 30 mai au samedi 09 juin 2012.

Hamadou ZIAO in L’inter

Wed, 30 May 2012 01:16:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy