décembre 2, 2022

Avant son 12è congrès/Yamoussoukro: Le Pdci dénonce la gestion du pouvoir d’Etat – L’éventualité de nouvelles alliances évoquée Les autres recommandations du pré-congrès

Au terme de 2 jours d’intenses travaux tenus à la «maison jaune», dans le cadre de son pré-congrès, conformément aux instructions de la direction de son parti, la délégation départementale du Pdci de Yamoussoukro a livré les conclusions de ses réflexions.

C’était le samedi 31 août 2013. A cette occasion, les membres de ladite délégation, avec à leur tête, Kouakou Kouadio Gnrangbé Jean, le délégué départemental, et maire de la commune de Yamoussoukro, ont fait part de leur indignation par rapport à la gestion actuelle du pouvoir d’Etat. Pour eux, après la victoire du Rhdp aux récentes élections présidentielles, les choses devraient se passer mieux pour chacun des membres de la coalition, notamment pour le Pdci. « Le fonctionnement actuel du Rhdp ne nous arrange pas. C’est une espèce de cheval et de cavalier… Il faut que ça change. Il faut qu’on respecte les uns et les autres», a clairement signifié le délégué départemental, non sans réaffirmer son indéfectible soutien au président du Pdci, Henri Konan Bédié qui, pour lui, «peut encore, du fait de son expérience, rendre beaucoup de service au Pdci-Rda».

Avant lui, le pré-congrès, à travers des recommandations, a salué l’avènement du Rhdp tout en dénonçant l’usage qui est fait aujourd’hui de sa victoire. « La gestion actuelle du pouvoir d’Etat frustre les militants du Pdci-Rda», mentionnent les conclusions. Non sans révéler des dérapages regrettables dans la gestion du pouvoir d’Etat, avec «des menaces proférées régulièrement vis-à-vis de certains cadres et travailleurs du Pdci». Il a même été évoqué plusieurs cas de militants contraints à rejoindre le Rdr qui, au dire de ce pré-congrès, gouverne seul, bien qu’il donne l’impression d’exercer collégialement le pouvoir d’Etat avec les autres membres de la coalition Rhdp. Malgré cela, le pré-congrès de Yamoussoukro a souhaité le maintien du Pdci au sein du Rhdp, même s’il a laissé une porte de sortie au plus ancien parti politique Ivoirien. C’est qu’il a été ouvertement recommandé que le Pdci noue de nouvelles alliances politiques, si cela peut garantir sa survie.
Lire la suite

Mon, 02 Sep 2013 12:42:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy