CAN 2012: Le Mali domine le Ghana et obtient le bronze!

Il n’y aura décidément pas grand-chose à retenir de cette CAN pour le Ghana. Placés au rang de favoris au même titre que la Côte d’Ivoire, voire même un peu mieux pour certains, au vu de leur formidable parcours lors de la Coupe du monde, les Black Stars ont conclu leur campagne continentale 2012 en eau de boudin. Battus à la surprise générale par la Zambie en demi-finales (0-1), les Ghanéens n’ont pas réussi à trouver un surplus de motivation pour aller décrocher la médaille de bronze, battus par le Mali (0-2).

Le paradoxe de ces petites finales veut généralement que l’équipe a priori la plus faible soit la plus motivée, et donc souvent la mieux récompensée. Car la déception née de la défaite en demi-finales est généralement moindre, et il faut bien admettre que ce match pour la troisième place n’a pas dérogé à la règle. "On a mesuré ce qui fait la différence entre une équipe avec l’expérience du très haut niveau et une équipe qui est encore en train de se construire", disait Alain Giresse à RFI après la courte défaite face à la Côté d’Ivoire (0-1). Les rapports de force se sont inversés face au Ghana, et pour "Gigi", cette CAN aura en tout cas été une réussite.

La danse de Giresse

Lui qui disait ne pas savoir "dans quel état moral" allaient être ses joueurs a dû être vite rassuré, au contraire d’un Goran Stevanovic qui a souvent eu l’air dépité sur son banc. Dès la 23e minute, l’ouverture du score du Bordelais Cheick Diabaté a donné le ton: le Mali allait jeter toutes ses forces dans la bataille. Un peu amorphes en première période, les Ghanéens sont revenus nettement plus vaillants après le repos, mais le carton rouge reçu par Vorsah suite à un deuxième avertissement était de trop, pour une équipe déjà pas follement impliquée.

Diabaté a doublé la mise à 10 minutes de la fin, et Giresse a pu danser le coupé-décalé (ou quelque chose du genre) au milieu de ses joueurs dans le rond central, sitôt la fin du match sifflée. Une image assez hallucinante, qui contrastait forcément avec l’apathie ghanéenne. Alors que le Mali a décroché son meilleur résultat en Coupe d’Afrique depuis 1972, les Black Stars rentrent bredouilles, privées de cette finale tant attendue face à la Côte d’Ivoire. Que la main de Suarez sur la ligne, lors du quart de finale du Mondial face à l’Uruguay, paraît loin… Le Ghana ne sera même pas sur le podium du continent.

In coupedafrique.com

Sat, 11 Feb 2012 23:46:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy