Can 2013 : LA BATAILLE S’ANNONCE RUDE POUR LES ÉLÉPHANTS

En face d’eux, il y a les Fennecs d’Algérie, champions d’Afrique en 1990 et demi-finalistes en 2010, que les Ivoiriens connaissent très bien. Les Algériens, en effet, les avaient mis hors course aux portes des quarts de finale, en 2010, en Angola. En tout cas, en pleine «opération rachat» avec leur sélectionneur Vahid Halilhodzic, eu égard aux espoirs mis en eux, les Fennecs arrivent décontractés, mais très ambitieux en Afrique du Sud. L’autre adversaire à surveiller comme du lait sur le feu, la Tunisie, a remporté la Can 2004 et le Chan 2011 avec Sami Trabelsi. Les Aigles de Carthage, en ce moment présents sur le même site de préparation que les Eléphants de Côte d’Ivoire, à Abu Dhabi, sont cités parmi les favoris du tournoi.
A côté de ces ogres, les Eperviers du Togo se présentent comme le petit poucet. Dans cette position, les Togolais, qui ne sont vraiment pas attendus, pourraient surprendre l’Afrique. Surtout qu’il existe une certaine synergie entre tous les cadres comme Adebayor, Serge Akakpo, Nibombe Dare, Serge Gakpé; ce qui a favorisé l’assimilation du projet de jeu du sélectionneur au sein du groupe. Le Togo veut également tourner définitivement la triste page de Cabinda.
L’autre saveur, dans ce groupe D, c’est ce duel maghrébin entre l’Algérie et la Tunisie. Ce sera l’une des entrées de cette grande fête du football. Forcément, un nordiste va mourir. Tout comme dans le duel ouest-africain entre le Togo et la Côte d’Ivoire. Les experts voient déjà une sélection de chaque région passer le second tour, dans ce groupe.
Paul Bagnini in FRATERNITE MATIN
Thu, 17 Jan 2013 01:08:00 +0100
0