décembre 6, 2022

Cedeao : le permis de séjour, objet de « discrimination », bientôt supprimé

La Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a annoncé ce jeudi 15 mai 2014, la suppression prochaine de la carte de séjour pour les citoyens de pays membres résidant dans d’autre pays de la communauté.

« Le permis de résidence a été source d’embarras et de discrimination au sein de la communauté », a fait savoir Kadré Ouédraogo, le président de la Commission de la Cedeao, cité par l’Agence de presse nigériane (NAN, sigle en anglais).

Selon la même source le processus de retrait du permis de résidence, désormais considéré comme « entrave » à libre circulation a déjà démarré.
« Nous espérons que le nouveau document issu de cette révision sera entériné par les chefs d’Etat dès leur prochain sommet », a ajouté M. Ouédraogo.

L’institution de la carte de résident qui fait en même temps office de permis de résidence et de séjour au sein de la Cedeao a été décidée en 1990 par les chefs d’Etat à Banjul. Cette disposition venait s’ajouter au protocole sur la « libre circulation des biens et des personnes » adopté depuis 1979.

Toutefois, la Cedeao est souvent critiquée pour la non effectivité du principe de libre circulation des personnes au sein de l’espace sous-régional. Les fermetures inopinées de frontières sont encore de mise comme c’est le cas fréquemment entre le Sénégal et la Gambie, sans oublier les problèmes de circulation d’un pays à l’autre, avec les rackets opérés sur les voyageurs, notamment les commerçants transfrontaliers.

La suppression du permis de résidence pourrait constituer un jalon important sur la route vers une véritable intégration, et répondrait aussi à plusieurs recommandations allant dans ce sens.
Lire la suite

Sat, 24 May 2014 15:40:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy