février 8, 2023

Chasse aux sorcières à Fraternité-Matin: Venance Konan licencie Ferro Bi Balli pour des raisons politiques

Ferro Bi Balli Maurice, une grosse plume de la presse nationale, ne fera certainement plus partie de l’effectif du quotidien gouvernemental Fraternité Matin dans les prochains jours. En effet, en fin de semaine dernière, le directeur général du groupe, M. Venance Konan, lui a demandé de choisir entre un départ négocié et un licenciement pur et simple. Ferro devrait donner sa position en ce début de semaine. Selon des sources proches du dossier, Venance Konan aurait clairement indiqué à Ferro qu’il ne peut plus travailler avec lui parce qu’il serait militant du Front populaire ivoirien (Fpi).
Ferro B. Maurice, anciennement directeur adjoint du développement des rédactions, avait été mis au placard dès la nomination de Venance Konan par Alassane Ouattara au lendemain de l’arrestation de Laurent Gbagbo. Il s’agissait alors pour la nouvelle direction de mettre à l’écart tous ceux qui étaient soupçonnés d’être des pro-Gbagbo. Frappé d’une interdiction formelle d’écriture, Ferro a rongé ses freins pendant plus d’un an dans des services sans contenu réel. Pourtant, ces derniers jours, il était de plus en plus question qu’il revienne à la rédaction. C’est donc avec un certain étonnement que de nombreux travailleurs du groupe de presse étatique apprennent le départ de leur collègue.
Avant Ferro Balli, c’est Allouceine Sylla, chef du département des ressources humaines, qui a été mis à la porte pour « faute lourde » dit-on sans qu’on sache la teneur de la faute. Mmes Couloud, du service des achats, et Bindé, du service de recouvrement, ont récemment été relevées de leurs fonctions et mises à la disposition des ressources humaines. Quant à Yapo Yapi Janus, chef du département finances et comptabilité, il a aussi été licencié. Une dizaine de personnes a ainsi été engagée au groupe de presse gouvernemental depuis quelques mois.
Le problème c’est que, pendant qu’il licencie, Venance Konan recrute en même temps.

Marcellin Boguy in NOTRE VOIE

Tue, 24 Jul 2012 00:42:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy