Cherté de la vie : Billon et les associations de consommateurs se disent les vérités

En face du ministre Jean-Louis Billon, toutes les personnes intervenues ont tous reconnu la flambée des prix des produits de consommation et indexé ceux qui favorisent de telles hausses. Il y a d’abord, les Agents des forces de sécurité qui, malgré plusieurs interpellations continuent le racket sur les routes ivoiriennes ; des personnes ont également pointé un doigt accusateur sur les différents gouvernements qui se sont succédé pour leur laxisme face au non respect des mesures prises pour ne se limiter qu’aux simples discours sans effet ; la question des agents en charge des contrôles des prix a été soulevée car ces derniers ne joueraient pas la carte de la transparence.

En clair, pour les associations des consommateurs, la lutte contre la vie chère est un combat qui semble perdu d’avance eu égard à des nombreuses poches de résistance. À ces préoccupations, le ministre Jean-Louis Billon s’est prononcé sans ambages. Pour lui, la hausse des prix des produits de consommation est une réalité en Côte d’Ivoire ; il a d’ailleurs cité Abidjan comme étant la 44ème ville la plus chère au monde. M. Billon a reconnu que l’impact des barrages et du racket est parmi les causes de la cherté de la vie.

Le ministre a aussi relevé que l’analyse de la structure des prix des produits de grande consommation révèle l’existence à la fois de frais routiers illégaux et des marges anormales et de la multiplicité de frais et de taxes au niveau de l’Etat qui imposent une sorte d’inertie sur les prix. Jean-Louis Billon a donc invité les associations de consommateurs à jouer pleinement leur rôle en dénonçant toutes les pratiques qui favorisent la hausse des prix des produits.

Mais du côté du gouvernement, il a été pris deux importantes décisions. Il s’agit d’abord, a dit M . Billon, de la mise en place de la Commission de la Concurrence et de la Lutte contre la vie chère. Cette commission aura pour tâche de réguler les prix pour tous, d’avoir des biens et services de meilleure qualité et d’avoir un plus grand choix de produits.
Lire la suite

Tue, 23 Jul 2013 03:20:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy