décembre 9, 2022

Cols criminels. L’interaction pervers entre maffias et finances dans l’analyse de Jean-François Gayraud et Carlo Ruta

La «main invisible», qui règle les marchés, est une fiction. Bien autres mains font entendre leur poids sur le monde réel et dans les sanctuaires de la finance, Wall Street en tête: ils sont celles du crime. La rencontre entre crime et «cols blancs» est une réalité qui n’intéresse pas seul niveaux marginaux de l’économie, mais que maintenant il concerne zones stratégiques du système. Jean-François Gayraud et Carlo Ruta, experts influents du phénomène mafieux, dans cet essai en forme de dialogue racontent les événements des «cols criminels» dans les derniers cent ans, jusqu’à les nos jours: de les «barons voleurs» des États-Unis au début du XXe siècle, les Morgan, les Rockefeller, à Sindona et Madoff, à travers les maffias en «gants jaunes», l’affaire Lockheed, les paradis fiscaux.

Les organisations criminelles et le grandes corporations, selon les auteurs, ils se remuent de la même façon et ils ont le mêmes objectifs: tous les deux se servent de la corruption pour raisons d’auto-preservation et pour protéger leurs affaires. La folie financière des ans 2000, avec le fruit empoisonné des subprimes, trove ses origines dans le dérégulation: les déficits de contrôles, de surveillance et de répression, a produit un comportement frauduleux en série, qui ne sont pas accidentelle, mais les symptômes d’un système qui est devenu sans règles. Les résultats sont spectaculaires: «Il s’agit d’une criminalité financière qui gouverne zones fondamentales du marché mondial: un système dans lequel le légal et l’illégal se fondent, au-delà et au-dessus des pouvoirs officiels des États».

Jean-François Gayraud – Carlo Ruta, Colletti criminali. L’intreccio perverso tra mafie e finanze, Castelvecchi Editore, Roma, février 2014

Sun, 09 Mar 2014 20:28:00 +0100

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy