Côte d’Ivoire : 5 milliards pour la réhabilitation de la RTI, après les bombardements français.

Le Coût de la réhabilitation des équipements de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a été estimé, mardi, à cinq milliards de FCFA par la direction de cette structure.

Cette réhabilitation en cours, devrait, selon Lazare Aka Sayé, le nouveau directeur de la RTI, permettre le retour des émissions de la télévision nationale, samedi, veille de la fête nationale.

La RTI sortirait ainsi de plusieurs mois de silence consécutifs aux attaques dont elle a été l’objet durant les violences post-électorales en Côte d’Ivoire.

En avril, le siège de l’organisme est attaqué à plusieurs reprises par les milices de Ouattara relayées par les bombardements de l’aviation française. Pour mettre définitivement fin aux émissions de la RTI, l’aviation française étend ses attaques aux stratégiques installations de l’Agence de Télécommunication de Côte d’Ivoire (ATCI) à Anoumanbo (Marory) abritant également l’émetteur du canal de la RTI.

A la mi-mars, le signal de la RTI qui émet encore malgré quelques disfonctionnement est coupé du satellite Intelsat puis du bouquet de Canal+ par les partenaires extérieurs de cet organisme de télévision publique.

En janvier, le centre émetteur de la RTI situé dans le quartier populaire d’Abobo est attaqué par les milices pro-Ouattara à diverses occasions avant d’être incendié.

Parallèlement aux opérations militaires, Jean-Marc Simon, ex-ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, offre gracieusement à Ouattara du matériel lui permettant de créer une télévision privée parrallèle, la TCI, émettant alors sur des fréquences piratées.

DirectScoop.net

Tue, 02 Aug 2011 23:34:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy