décembre 7, 2022

Côte d’Ivoire/CPI : nouveau report de l’audience de Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) a reporté à une date ultérieure l’audience de confirmation des charges pesant contre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, prévue initialement à partir du 13 aout 2012, a annoncé vendredi la CPI sur son site internet.

« Le 2 août 2012, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé de reporter l’audience de confirmation des charges dans l’affaire à l’encontre de Laurent Gbagbo jusqu’à ce que l’évaluation médicale de son aptitude à y participer soit faite », indique la Cour dans un communiqué.

A la demande du conseil français de M. Gbagbo, Emmanuel Altit, la Chambre a ordonné au Procureur et à la Défense de soumettre leurs observations sur les rapports médicaux confidentiels sur l’état de santé de l’ex-président ivoirien, respectivement, les 13 et 21 août.

L’audience de confirmation des charges, déjà reportée du 18 juin au 13 août 2012, doit permettre aux juges de déterminer si les éléments de preuve rassemblés par l’accusation sont assez solides pour permettre la tenue d’un procès.

Premier ex-chef d’Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo, 67 ans, est soupçonné par la CPI d’être « coauteur indirect » de crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011.

On estime que 3.000 personnes ont été tuées et plus d’un million d’autres déplacées lors des quatre mois de guerre civile qui ont ébranlé la Côte d’Ivoire après le refus de Laurent Gbagbo, élu président de l’élection présidentielle de novembre 2010 selon le Conseil constitutionnel ivoirien, de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur du scrutin selon des résultats certifiés par les Nations unies.

afriscoop.net

Fri, 03 Aug 2012 11:51:00 +0200

0

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy